fbpx
mercredi 19 février 2020
A VOIR

|

Un milliard de plus pour la Polynésie

Publié le

Publié le 31/08/2016 à 16:11 - Mise à jour le 31/08/2016 à 16:11
Lecture < 1 min.

C’est un engagement de l’Etat qui date de 1996, l’année des derniers essais nucléaires. A l’époque, le Président de la République était Jacques Chirac, et il était proche du Président polynésien, Gaston Flosse. Mais la rente nucléaire, qui a plusieurs fois changé de nom, a aussi souvent baissé, au gré des gouvernement successifs. Vingt ans plus tard, elle a presque été réduite de moitié.

En 2016, elle s’élève à 9,6 milliards Fcfp. Mais dans le projet de loi de finances 2017, elle est portée à 10,8 milliards. Autre engagement de l’Etat, souligné par le Haut-commissariat : la DGA est “sanctuarisée“. Autrement dit, plus besoin de la renégocier chaque année. Ce montant ne devrait plus évoluer. C’était une demande d’Edouard Fritch, qui, juste après avoir rencontré Barack Obama  à Hawaï, a dû apprendre la nouvelle avec satisfaction.

Trois engagements de François Hollande, également liés à la question nucléaire, sont encore à l’étude. Il s’agit du financement du service oncologie à l’hôpital du Taaone ; de la création d’un mémorial ; et surtout de la révision de la Loi Morin, pour indemniser les vétérans du CEP.
 

Mike Leyral

Ecoutez les précisions de Nuihau Laurey – Vice-président du gouvernement de la Polynésie française

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vivants après avoir dérivé 32 jours dans le Pacifique

Deux hommes, une femme et une petite fille ont survécu après avoir dérivé pendant 32 jours dans le sud de l'océan Pacifique, a rapporté mercredi un quotidien des îles Salomon.

Papara : 200 familles privées d’éclairage

Une route endommagée et une absence totale d’éclairage… Chaque matin, c’est dans le noir total que les parents habitant dans ce quartier...

Première édition des “Rendez-vous du monde du travail” le...

La Direction du travail organise le jeudi 26 mars prochain, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des "Rendez-vous du monde du travail" destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X