mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Un concours de greffiers pour 2021

Publié le

À Paris, la députée Maina Sage a interrogé aujourd’hui le ministre de la Justice lors de l’étude du projet de loi de finances pour 2021 à l’assemblée nationale.

Publié le 02/11/2020 à 14:08 - Mise à jour le 02/11/2020 à 14:48
Lecture < 1 min.

À Paris, la députée Maina Sage a interrogé aujourd’hui le ministre de la Justice lors de l’étude du projet de loi de finances pour 2021 à l’assemblée nationale.

Maina Sage a notamment soulevé le problème de l’accès au droit pour les citoyens des Outre-mer. Pour ce qui est de la Polynésie, l’élue a également demandé que les moyens alloués au tribunal foncier soit pérennisés et qu’un concours de greffiers soit prochainement organisé pour renforcer les effectifs du palais de justice de Papeete. 

« Il convient de rappeler que les greffiers affectés à Papeete relèvent d’un corps spécifique. Qu’au regard de la faible volumétrie de ce corps, les concours ne sont pas organisés chaque année. 48 emplois localisés au titre de 2020. Il est cependant, madame la députée, bien prévu d’organiser un concours au titre de l’année 2021. On travaille actuellement à la modification de l’arrêté fixant l’organisation générale, la nature, le programme des épreuves, ainsi que la composition du jury » lui répondu Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice. 

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.