mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Turama : le scrutin de liste unique, comment ça fonctionne ?

Les 15 et 22 mars prochains, vous irez déposer votre bulletin dans l’urne. Et pour la première fois, vos conseillers seront élus sur une liste unique. Le nouveau mode de scrutin introduit aussi la prime majoritaire à l’exemple des territoriales. Les explications.

Publié le 18/02/2020 à 9:51 - Mise à jour le 18/02/2020 à 10:28

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Mais on n’élit pas directement un maire : le tavana est élu par son conseil municipal.

L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune. Pour les communes de 1 000 habitants et plus, le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes, à deux tours, avec prime majoritaire.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se représenter. Les candidats qui ont obtenu au moins 5% et moins de 10% peuvent rejoindre une autre liste.

La répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour : prime majoritaire avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.

Pour les villes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent seuls ou par candidatures groupées. Les électeurs peuvent barrer certains noms ou en ajouter d’autres : c’est le panachage.

La prime majoritaire permet à la commune de ne pas être déstabilisée par une trop forte opposition. Même si elle gagne de peu, la liste victorieuse aura toujours beaucoup plus de sièges au conseil municipal… jusqu’à la prochaine élection !

REPORTAGEBrandy Tevero

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV