vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Turama : comment s’inscrire sur les listes électorales

Les élections municipales sont dans deux mois. Si vous n’êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales, il vous reste jusqu’au 7 février pour le faire. Direction la mairie de votre commune pour enclencher la procédure. Le mode d’emploi vous est expliqué ici.

Publié le 14/01/2020 à 10:03 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:42

Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les futurs tavana des communes de Polynésie. Pour ce faire, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Il faut se rendre dans la mairie de sa commune muni d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, comme une facture d’électricité par exemple.

« L’intéressé devra remplir le Cerfa, c’est-à-dire qu’il va devoir mentionner son état civil, sa situation et ensuite ses coordonnées de rattachement à la commune », explique Raivaru Lagarde, responsable du bureau des élections de la commune de Papeete.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en ligne sur le site www.service-public.fr.

« C’est les mêmes démarches que pour une demande d’inscription volontaire, c’est-à-dire que vous allez également avoir le document cerfa à remplir à partir de votre poste informatique. Et il ne faudra pas oublier de numériser les justificatifs », poursuit Raivaru Lagarde.

A ce jour, 18 843 personnes sont inscrites à Papeete. Un chiffre qui varie au fur et à mesure de la régularisation de la situation des électeurs.

« Une personne doit être majeure pour s’inscrire, donc avoir au moins 18 ans, précise Raivaru Lagarde. Les personnes qui ne se sont jamais inscrites sur une liste électorale peuvent faire les démarches, tout comme les personnes qui ont déménagé au cours de l’année. »

Sachez que si vous avez 18 ans et que vous avez effectué votre journée défense et citoyenneté, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes, mais il est souhaitable de s’en assurer. Si vous ne connaissez pas votre situation, il suffit de contacter votre mairie ou de vous rendre directement sur la plateforme du service public. Vous avez jusqu’au 7 février, date de clôture des inscriptions sur les listes électorales.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : étudiant en métropole, Aymeric Wong se confie...

Direction la métropole avec ce témoignage d’un étudiant polynésien résidant à Pau, dans le sud de la France. Aymeric Wong est arrivé l’année dernière pour y effectuer sa 3e année de licence éco-gestion. Une arrivée difficile en pleine crise sanitaire et économique. Mais ce qui pèse le plus, ce sont les cours à distance qui enferment les étudiants dans la solitude de leur appartement, sans compter l’hiver et le manque du fenua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV