fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Tuihani veut une commission d’enquête au sein de l’assemblée

Publié le

Publié le 08/07/2015 à 10:18 - Mise à jour le 08/07/2015 à 10:18
Lecture < 1 min.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française (APF), Marcel Tuihani, a fait hier mercredi, le bilan de la dernière session administrative. En 11 séances, 92 textes ont été examinés par les élus. Cette dernière session administrative a été notamment marquée par la création d’un nouveau groupe dans l’hémicycle : le Tapura Huiraatira, le 7 mai dernier. 

Marcel Tuihani a axé son bilan, plutôt critique, sur l’action du gouvernement en place. Il est revenu sur son projet de création d’une commission d’enquête au sein de l’assemblée. Une commission pour recueillir des informations principalement sur la réforme fiscale et sur la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG). Marcel Tuihani estime avoir difficilement accès à certaines données sur ces sujets. “Cette commission d’enquête sera chargée de collecter des informations je dirais pertinentes, en vue d’en faire une étude, une analyse, et la rédaction également d’un rapport, qui prévoira des recommandations. Le président de l’assemblée recevra ensuite ce rapport avec ses préconisations, à partir duquel je transmettrais ce rapport à l’ensemble des élus, mais également au gouvernement. je considère que ce travail vient en appui, est également un gage de sécurité aux propositions qui pourraient émaner ultérieurement”, explique le président de l’APF. Marcel Tuihani souligne par ailleurs ne pas vouloir mettre de “baton dans les roues du gouvernement”. 

Les élus reprendront leur travail en septembre avec l’ouverture de la session budgétaire à l’APF.
 

Rédaction Web (Reportage : Laure Philiber)

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

De nombreux sacs plastique retrouvés sur une plage de...

Après Hiva Oa en janvier dernier, c'est tout le long d'une plage de Faaone que des riverains ont retrouvé ce mercredi de nombreux sacs plastiques échoués.

Un protocole d’entente entre la Polynésie française et la...

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Gilbert Tyuienon, ont signé, jeudi, à la Présidence, un protocole d’entente entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

Les récifs coralliens de Polynésie feraient partie des plus...

La Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation a publié ce mercredi ses conclusions à la suite de la plus grande expédition d'étude et de cartographie des récifs coralliens jamais effectuée en Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X