jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Teva Rohfritsch fait son entrée au gouvernement

Publié le

Publié le 26/05/2015 à 10:39 - Mise à jour le 26/05/2015 à 10:39
Lecture 2 minutes

Ce mercredi a eu lieu un remaniement ministériel dans le gouvernement d’Edouard Fritch.
Frédéric Riveta, ministre du Développement des activités du secteur primaire, se voit attribuer le Développement des archipels en plus de ses fonctions normales.
Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme et des Transports internationaux, de l’Industrie, du Commerce, des Entreprises, et porte-parole du gouvernement perd la Relance économique et se voit attribuer la modernisation de l’administration et de la fonction publique.  
Tea Frogier,
ministre du Travail et du Dialogue social, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la condition féminine (MTS) perd la Recherche et se voit attribuer la Solidarité. 
Patrick Howell, ministre de la Santé, perd la Solidarité et se voit attribuer la Recherche.

Le seul nouveau ministre a faire son entrée au gouvernement est Teva Rohfritsch, leader de A Ti’a Porinetia. Il sera en charge de la Relance économique, de l’Economie bleue, de la Politique numérique et de la Promotion de l’investissement.  Rony Tumahai prendra sa place à l’assemblée en tant que représentant du groupe A Ti’a Porinetia. 
« Nous avons de la chance que Teva Rohfritsch soit au groupe A Ti’a Porinetia », a déclaré le président Edouard Fritch à la suite du remaniement. « Aujourd’hui, en le faisant monter au gouvernement, je veux envoyer un message fort à A Ti’a Porinetia pour qu’ensemble nous scellions un partenariat. Tout cela pour soutenir notre gouvernement qui vient d’être abandonné par le Tahoeraa Huiraatira, puisque vous avez tous vu le communiqué de Gaston Flosse hier », a ajouté le président du Pays. 

Par ce remaniement, Edouard Fritch souhaite « conforter l’équipe » qui soutient le gouvernement à l’assemblée. « Aujourd’hui, nous sommes donc 23 avec le groupe A Ti’a Porinetia. Il nous faut donc encore travailler pour augmenter ce nombre », déclare le président au micro de Tahiti Nui Télévision. Pour René Temeharo, ministre de la Jeunesse et des Sports va même plus loin : « je pense que le gouvernement a beaucoup travaillé. Nous avons beaucoup de choses à faire encore. Il est évident que ce n’est pas la priorité actuelle que nous avons. La priorité que nous avons c’est de conforter une forte majorité au sein de l’assemblée », estime-t-il. 

La composition du nouveau gouvernement :

Edouard Fritch, président de la Polynésie française

René Temeharo, ministre de la Jeunesse et des Sports

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu