jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Territoriales : une vingtaine d’agents pour assurer la sécurité à Faa’a

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 11:27 - Mise à jour le 05/05/2018 à 11:27
Lecture 2 minutes

À Vaitupa, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche. Les électeurs étaient visiblement beaucoup plus nombreux qu’au premier tour. Pour assurer la sécurité, plus d’une vingtaine de policiers municipaux, de sapeurs-pompiers et d’agents de sécurité ont été déployés à l’intérieur et à l’extérieur du site.
Les mutoi ont pour ordre de ne pas laisser rentrer les militants. Un arrêté a été pris à Faa’a pour proscrire tout signe politique distinctif dans l’enceinte de Vaitupa. Les sympathisants se sont donc massés autour du rond-point. Ambiance déchaînée. Les agents de la circulation ont du travail :  “L’ambiance est toujours comme ça. On est habitués. On donne des consignes. (…) Ils doivent respecter les consignes qu’on leur donne.” 

Dans l’enceinte, l’atmosphère est plus calme. Des agents de police surveillent le bon déroulement du vote. Le dispositif de sécurité est le même qu’au 1er tour malgré l’affluence plus élevée : “Il y a les pompiers pour aider les handicapés. S’il y a un malaise, ils sont prêts à intervenir. Il y a la police aussi au cas où il y aurait des différents entre les partis. Ils sont prêts à intervenir. (…) On a pris des arrêtés concernant les gens qui viennent avec leurs t-shirts ou drapeaux. Il ne faut pas qu’ils pénètrent dans la zone des élections. Les agents de police sont là pour s’assurer que les gens ne rentrent pas. On leur dit gentiment de ressortir, changer leur tricot. Il ne faut pas qu’ils aient un signe distinctif en entrant dans cette zone”, explique Charles Vanaa, chef de la police de Faa’a.

Des agents de sécurité sont également déployés sur le parking de Vaitupa pour assurer la sécurité des véhicules. Les électeurs de Faa’a ont jusqu’à 19 heures pour se rendre aux urnes.

Rédaction web avec Sophie Guébel

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Under The Pole III : Une capsule à Moorea...

Vivre sous l’eau. Observer et étudier le fond des océans sans limite de temps. Un rêve. Une utopie. C’est pourtant ce que s'apprête à faire l’équipe d'Under The Pole à bord de la Capsule.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV