fbpx
samedi 29 février 2020
A VOIR

|

Territoriales : une vingtaine d’agents pour assurer la sécurité à Faa’a

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 11:27 - Mise à jour le 05/05/2018 à 11:27
Lecture 2 minutes

À Vaitupa, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche. Les électeurs étaient visiblement beaucoup plus nombreux qu’au premier tour. Pour assurer la sécurité, plus d’une vingtaine de policiers municipaux, de sapeurs-pompiers et d’agents de sécurité ont été déployés à l’intérieur et à l’extérieur du site.
Les mutoi ont pour ordre de ne pas laisser rentrer les militants. Un arrêté a été pris à Faa’a pour proscrire tout signe politique distinctif dans l’enceinte de Vaitupa. Les sympathisants se sont donc massés autour du rond-point. Ambiance déchaînée. Les agents de la circulation ont du travail :  “L’ambiance est toujours comme ça. On est habitués. On donne des consignes. (…) Ils doivent respecter les consignes qu’on leur donne.” 

Dans l’enceinte, l’atmosphère est plus calme. Des agents de police surveillent le bon déroulement du vote. Le dispositif de sécurité est le même qu’au 1er tour malgré l’affluence plus élevée : “Il y a les pompiers pour aider les handicapés. S’il y a un malaise, ils sont prêts à intervenir. Il y a la police aussi au cas où il y aurait des différents entre les partis. Ils sont prêts à intervenir. (…) On a pris des arrêtés concernant les gens qui viennent avec leurs t-shirts ou drapeaux. Il ne faut pas qu’ils pénètrent dans la zone des élections. Les agents de police sont là pour s’assurer que les gens ne rentrent pas. On leur dit gentiment de ressortir, changer leur tricot. Il ne faut pas qu’ils aient un signe distinctif en entrant dans cette zone”, explique Charles Vanaa, chef de la police de Faa’a.

Des agents de sécurité sont également déployés sur le parking de Vaitupa pour assurer la sécurité des véhicules. Les électeurs de Faa’a ont jusqu’à 19 heures pour se rendre aux urnes.

Rédaction web avec Sophie Guébel

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

De nouveaux sites touristiques en 2020

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, est allée, mardi, à la rencontre des équipes du Service du tourisme, à Papeete, afin d'échanger avec eux sur la feuille de route du service pour l’année 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X