mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Territoriales : le sport avant le vote à Papara

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 13:27 - Mise à jour le 05/05/2018 à 13:27
Lecture 2 minutes

Pour le club de Badminton de Papara, s’entraîner dans la salle Lehartel chaque dimanche est devenu une routine. Et même pour ce deuxième tour, pas question de changer ses habitudes. Le sport prime avant tout. “J’aime mon sport. Je viens d’abord au sport et après ce sera le vote” explique Alban. Même chose pour Diana :  “D’abord le badminton, ensuite voter.” 

Rodrigue, lui s’abstiendra de voter. Fatigué des promesses non tenues des politiciens, il a choisi de passer la journée à mouiller le maillot.  “Ce matin j’ai déposé ma femme en ville comme on vote à Papeete. Mais moi je n’ai pas voté (…) Personnellement, ça ne me dit plus rien. C’est comme si le vote du peuple avait été bafoué”. 

Du côté du spot de surf à Taharuu, les conditions des vagues ne sont pas optimales, toutefois  les riders préfèrent rester dans l’eau plutôt que dans les isoloirs. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont se soustraire à leur devoir de citoyen, c’est juste une question d’organisation. “Dès le matin, on pense à aller surfer. Après on fera notre devoir de citoyen et on ira voter (…) On essaie évidemment d’aller voter quand il y a le moins de personnes possible, pour que ça aille assez vite”, explique Hervé, planche sous le bras. 

Sur le green d’Atimaono, le scénario reste identique. On parfait son swing avant d’aller voter. “Je pense qu’il faut voter aujourd’hui. C’est très important”, souligne Alain. Je vais voter cet après-midi. Un petit pot de golf et après on ira voter”

Malgré la réticence de certains d’aller voter, la participation à midi à Papara était de 28 % soit 22 électeurs de plus par rapport au premier tour à la même heure. Dans cette commune, les sportifs du dimanche ont jusqu’à 19 heures pour se rendre aux urnes.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Thierry Teamo

 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV