fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Territoriales 2018 : le Tapura Huiraatira grand vainqueur

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 19:44 - Mise à jour le 05/05/2018 à 19:44
Lecture 2 minutes

La Polynésie passe au Rouge, une nouvelle fois. Le parti d’Edouard Fritch était arrivé en tête du premier tour des territoriales avec 43.1% des voix malgré une forte abstention. Au second tour, le Tapura a gardé son avance, arrivant en tête dans la plupart des communes. Le parti rouge remporte les élections avec 49.1% des voix et un taux de participation de 66,82 %. Dans un discours donné à la mairie de Pirae, Edouard Fritch a déclaré : 

“Vous avez choisi le réalisme et non la démagogie, l’autonomie et non l’indépendance, le développement et non l’assistanat”, en référence à ces opposants. 

Avant même les résultats définitifs, le Tahoeraa remerciait ses électeurs, admettant sa défaite. En interview exclusive sur notre chaîne, le leader du parti orange Gaston Flosse se demandait pourquoi les efforts du parti n’avaient pas fonctionné. Il a souligné : 

“Bien sûr le nombre d’abstentionnistes était considérable et nous avons travaillé vers eux. (…) Nous pensions arriver à diminuer l’écart qu’il y avait entre le Tapura et nous.”

Plus tard, dans une seconde interview, Gaston Flosse s’est fait plus virulent disant, ne pas pouvoir “féliciter” Edouard Fritch : “Il y a eu tellement de magouilles, tellement de tricherie dans cette élection que je ne peux pas le féliciter”. 

Du côté du Tavini Huira’atira, la défaite est amère. Mais le leader du parti indépendantiste, qui a précisé avoir utilisé des moyens légaux, s’est dit fier des résultats. 

Le Tapura décroche la prime majoritaire. Edouard Fritch, Nicole Bouteau, Michel Buillard, Nicole Sanquer, Jacquie Graffe, Rony Tumahai et Teva Rohfritsch font partie des élus. 38 sièges iront au Tapura, 11 au Taho’era’a et 8 au Tavini.

L’élection du président de l’assemblée devrait se tenir le 17 mai, celle du président du Pays le 18 mai. 

 

Projection de la nouvelle assemblée

L’assemblée sortante

Rédaction web 

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X