mercredi 1 décembre 2021
A VOIR

|

Tearii Alpha n’est plus Vice-président de la Polynésie

Publié le

La sentence est tombée mercredi soir : Edouard Fritch a démis de ses fonctions de vice-président, Tearii Alpha qui refuse toujours de se faire vacciner contre la Covid-19.

Publié le 04/11/2021 à 10:53 - Mise à jour le 05/11/2021 à 9:36
Lecture 2 minutes

La sentence est tombée mercredi soir : Edouard Fritch a démis de ses fonctions de vice-président, Tearii Alpha qui refuse toujours de se faire vacciner contre la Covid-19.


Vice-président, et non vacciné contre la Covid-19. Tearii Alpha s’était retrouvé au centre d’une nouvelle polémique. Sortant de son silence, il avait déclaré devant les médias, être favorable au vaccin contre la covid mais avait invoqué “un état sanitaire particulier” justifiant qu’il ne se fasse pas lui-même vacciné. “Non seulement j’ai des anticorps, mais j’ai surtout un état biologique particulier”, avait-il déclaré.

À la suite de ces déclarations, le 21 octobre dernier lors du Conseil politique du Tapura, Edouard Fritch a exigé que Tearii Alpha et le président de l’assemblée Gaston Tong Sang se fassent vacciner pour se conformer à la loi sur l’obligation vaccinale contre la covid-19. Le président du Pays avait annoncé qu’il prendrait des “décisions en conséquences” si les deux hommes n’agissaient pas.

La sentence est finalement tombée mercredi soir en comité de majorité du parti rouge, annoncent nos confrères de Tahiti infos. Edouard Fritch a annoncé à Tearii Alpha qu’il le démet de ses fonctions de Vice-président. “Je lui ai laissé le temps nécessaire pour arrêter sa position qui a été débattue en sa présence lors du conseil politique du 21 octobre et au sein du conseil des ministres. On m’a parfois reproché de tarder à décider. Vous me connaissez à présent, j’ai pris le temps de mûrir ma décision, tout comme j’ai laissé le temps à Tearii Alpha de mûrir la sienne”, a indiqué le président lors du conseil politique.

Tearii Alpha reste soumis à la loi sur l’obligation vaccinale qui concerne également les élus et les membres du gouvernement, au titre de l’exemplarité. Il devra donc tout de même s’y conformer le moment venu. Dans l’attente, Tearii Alpha demeure ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche et conserve ses autres portefeuilles.

Le nom du nouveau vice-président du Pays devrait être annoncé sous peu.

infos coronavirus