jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

1ère édition du Tavini Event : des formations sur le fait colonial

Publié le

Le tout premier Tavini Event avait lieu aujourd’hui dans salle omnisports de l'école Piafau où une centaine de personnes étaient inscrites. Si tous les participants étaient là pour se former aux bases du parti bleu ciel, l’affaire Radio Tefana était quand même dans les esprits de chacun.

Publié le 07/09/2019 à 16:12 - Mise à jour le 08/09/2019 à 12:06
Lecture 2 minutes

Le tout premier Tavini Event avait lieu aujourd’hui dans salle omnisports de l'école Piafau où une centaine de personnes étaient inscrites. Si tous les participants étaient là pour se former aux bases du parti bleu ciel, l’affaire Radio Tefana était quand même dans les esprits de chacun.

Durant ce premier Tavini Event, le parti bleu ciel a animé plusieurs ateliers de réflexions et d’échanges sur trois thèmes : histoire et fait colonial à Mā’ohi Nui, idéologie du parti et militantisme, choix de société et santé. L’objectif des organisateurs est que la population comprenne mieux l’histoire coloniale du pays et l’idéologie du parti.

« C’est parti d’un séminaire de Taravao où nos militants nous ont fait part de leur besoin. Et donc toute l’organisation du parti aujourd’hui est liée au besoin qu’ils ont exprimé et qu’on tente progressivement de satisfaire. En matière de formation, ils ne sont pas très au fait. On veut qu’ils s’approprient bien l’histoire et le combat du parti. On donne un écliarage de notre histoire (…) C’est le premier événement d’une longue série de rencontres avec nos militants, mais aussi avec toute la population qui serait intéressée pour se réapproprier son histoire, une historie qu’on nous a caché. (…) On veut donner des formations de base liées à l’histoire du Pays et du parti » a expliqué Vanina Crolas, secrétaire du Tavini Huiraatira.

La première édition du Tavini Event qui a pour thème "Du fait colonial au choix de société", a lieu ce samedi, à la…

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Saturday, September 7, 2019

« Au collège, on nous racontait pas l’histoire, on nous donnait des dates, comme la Guerre Mondiale de 1945 etc. Aujourd’hui, on a des dates précises, suivant les droits de vote, l’histoire de Pouvana’a, que c’était le premier homme qui a pu courir aux élections législatives, et c’est que maintenant nous sommes devenus Français et on a eu le droit de vote » a confié Kimberlee Tereino, jeune militante du Tavini. Les participants avaient une heure pour tourner dans les ateliers.

Le Tavini Event se déplacera sur Moorea au mois d’octobre. Le délibéré du procès Radio Tefana, lui aura lieu mardi matin au tribunal. Et ces participants se sont montrés déterminés à soutenir Oscar Temaru : « C’est vraiment un exemple de fait colonial pour nous. Lorsqu’on voit l’histoire depuis que le Pays a été réinscrit sur la liste des pays à décoloniser, on voit bien que l’état fait tout pour que notre président se taise à jamais. (…) Son combat ne peut pas s’arrêter maintenant. Et nous devons reprendre le combat avec lui, avec tous nos anciens. Et les jeunes aussi doivent reprendre ce combat. Cela ne peut pas s’arrêter là, sinon l’État aura gain de cause » a déclaré Vanina.

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.