mardi 29 septembre 2020
A VOIR

|

Taiarapu-Ouest : 5 listes fusionnent pour contrer celle arrivée en tête aux municipales

Au premier tour des municipales, le maire sortant était arrivé second avec 717 voix de retard sur le premier. Pour renverser la vapeur, il a alors décidé de fusionner avec les 4 autres listes toujours en course, mais au prix de son siège de maire de la commune.

Publié le 30/05/2020 à 16:40 - Mise à jour le 30/05/2020 à 17:52

« Il y a eu deux semaines de négociation, mais là, aujourd’hui on se met en discussion, pour arriver à une solution positive pour le groupe » explique Tapeta Tetopata, tête de liste de « Ensemble pour Taiarapu To’oa o te Ra ».

La discussion a duré jusqu’à 3 heures ce samedi matin. Tous se sont mis d’accord pour que la liste « Ensemble pour Taiarapu To’oa o te Ra » obtienne 12 sièges au conseil municipal. La liste du maire sortant en aura 11 et les trois autres listes auront respectivement 3, 2 et 1 siège, soit des attributions proportionnelles aux résultats du premier tour des municipales.

Wilfred Tavaearii a accepté de céder le siège de maire à Tapeta Tetopata, mais il reste maire délégué de Toahotu. « On n’est pas propriétaire d’un siège de maire, on est que de passage » nous dit Wilfred Tavaearii, maire sortant de Taiarapu-Ouest.

L’équipe sortante souhaiterait que son programme soit appliqué par la nouvelle. Notamment pour les épreuves des Jeux Olympiques à Teahupoo et la construction de deux nouveaux établissements scolaires sur le plateau des ananas. L’avenir nous dira ce qu’il en adviendra.

Mais pour l’heure, cette fusion ne semble pas effrayer la liste « Taiarapu To’o’a o te Ra To’u Ora » arrivée en tête au premier tour. « Nous sommes prêts à faire la même campagne qu’au premier tour, donc à tenir ce qui a été dit au premier tout. On fera tout pour convaincre la population à croire en notre liste. C’est un programme qui est réfléchi par une équipe, aussi bien de Toahotu, Vairao et Teahupoo » déclare Jonathan Tarihaa, tête de liste de « Taiarapu To’o’a o te Ra To’u Ora ».

Les candidats au second tour ont jusqu’au 2 juin pour déposer leur candidature.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : red[email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV