fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Taiarapu-Est : les élus boudent le conseil municipal

Publié le

Publié le 17/12/2017 à 17:05 - Mise à jour le 17/12/2017 à 17:05
Lecture < 1 min.

Pas d’agitation, pas d’explication et pas de vote non plus. Les élus de Taiarapu-Est devaient se retrouver en mairie ce lundi. A l’ordre du jour : le retrait des délégations des 1er et 4ème adjoints que sont Antoine Ganivet et Keitapu Maamaatuaiahutapu.

Antoine Ganivet estime que cette volonté du maire, Anthony Jamet, est une sanction. Au mois de novembre, une dizaine d’élus a adressé un courrier au haut-commissaire pour lui réclamer un blâme à l’encontre de l’édile.

Prévu ce lundi, le conseil municipal promettait d’être agité. Il n’en a rien été. Seuls 11 des 30 conseillers municipaux se sont présentés. Le quorum n’étant pas atteint, la séance a été reportée à samedi 8 heures.

Antoine Ganivet avait fait le déplacement jusqu’à la mairie mais est resté à l’extérieur. Un comportement qui a été étonné le maire, Anthony Jamet :

« Je suis étonné qu’ils ne viennent pas et ne s’expriment pas. J’ai décidé de leur retirer leurs délégations car ils parlent beaucoup mais les projets n’aboutissent pas. »

Si le conseil municipal a lieu samedi, les discussions risquent d’être tendues.

Rédaction web avec Naea Bennett 
 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le policier polynésien blessé à Marseille va mieux

Ariitea Haapaitaha, Polynésien policier à Marseille, a été blessé lorsqu’il a voulu intervenir dans un différend entre plusieurs jeunes samedi dernier. Ariitea...

Un ex-candidat de Koh-Lanta partage sa mésaventure polynésienne… avec...

https://www.instagram.com/p/B7XwXWcoT4Q/?utm_source=ig_embed Jérémy, un ex-candidat de Koh-Lanta en vacances au fenua avec sa compagne, a partagé mercredi sur les...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X