mardi 26 octobre 2021
A VOIR

|

Taiarapu Est : le tribunal ordonne l’élection d’un maire à Afaahiti

Publié le

Le conseil municipal de la commune de Taiarapu Est devra se réunir dans un délai d'un mois pour élire un maire délégué à Afaahiti...

Publié le 22/09/2020 à 10:49 - Mise à jour le 22/09/2020 à 10:51
Lecture < 1 min.

Le conseil municipal de la commune de Taiarapu Est devra se réunir dans un délai d'un mois pour élire un maire délégué à Afaahiti...

À l’issue des élections municipales, Béatrice Lucas s’est proposée pour prendre la tête de la commune de Afaahiti à Taiarapu Est. Mais le conseil municipal de la commune associée a décidé de suivre les nouvelles directives et n’a pas élu de maire délégué.

Une décision contestée par Béatrice Lucas. Ce mardi, le tribunal administratif a publié sa décision : “La décision du maire de la commune de Taiarapu-Est portant refus d’organiser l’élection du maire délégué de la commune associée d’Afaahiti est annulée.”

Le maire de la commune de Taiarapu Est, Anthony Jamet, devra donc convoquer le conseil municipal et procéder à l’élection du maire délégué de Afaahiti “dans un délai d’un mois à compter de la notification” du jugement.

Le tribunal explique que “la commune de Taiarapu-Est est née de la transformation de
districts (Tautira, Pueu, Afaahiti, Faaone) en sections de communes, et non pas d’une fusion de
communes, au sens des dispositions de l’article L. 2113-11 du code général des
collectivités territoriales. Ainsi, les dispositions de l’article L. 2113-11 du code général des
collectivités territoriales, qui ne s’appliquent pas à la commune de Taiarapu-Est, (…) ne font pas obstacle à ce qu’un maire délégué soit élu dans la commune chef-lieu de la commune associée d’Afaahiti, comme en dispose expressément l’article L. 2113-13 précité du code général des collectivités territoriales.”

Aux dernières élections municipales, la liste Ia Hoe Roto Te Raura’a menée par Béatrice Lucas était arrivée deuxième à Taiarapu Est avec 2078 voix derrière No Te Ananahio Taiarapu d’Antony Jamet. À Afaahiti, la liste de Béatrice Lucas était cependant arrivée en tête avec 1076 voix contre 1067 pour celle du maire de Taiarapu Est.

Rédigé par

infos coronavirus