Aujourd’hui vendredi, le Tahoeraa publie un communiqué intitulé « Appel à manifestation d’intérêt du projet Tahiti Mahana Beach
Gaston Flosse refuse que son nom soit associé à cette procédure ». L’ancien président de la Polynésie française « estime que cet appel à manifestation d’intérêt est une procédure inadaptée et qu’elle vient en contradiction avec la consultation internationale qui a conduit le jury mis en place à cet effet à retenir le meilleur projet sur les trois qui ont été sélectionnés. »
Le communiqué
« Appel à manifestation d’intérêt du projet Tahiti Mahana Beach
Gaston Flosse refuse que son nom soit associé à cette procédure
Le gouvernement de la Polynésie française vient de publier un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la recherche d’investisseurs pour le financement, la réalisation et l’exploitation du complexe touristique Tahiti Mahana Beach.
Cet appel à candidature, indique le communiqué officiel de la présidence en date du jeudi 29 janvier, « est établi sur les bases du cahier des charges conçu sous la présidence de Gaston Flosse, et fort du travail des groupements des cabinets d’architectes internationaux. »
Monsieur Gaston Flosseestime que cet appel à manifestation d’intérêt est une procédure inadaptée et qu’elle vient en contradiction avec la consultation internationale qui a conduit le jury mis en place à cet effet à retenir le meilleur projet sur les trois qui ont été sélectionnés. Il s’agissait alors d’un concours d’aménagement et d’architecture (et non pas d’un appel pour rechercher des investisseurs),afin de déterminer la nature esthétique du projet souhaité sur la base d’un cahier des charges conçu à cet effet, Le projet retenu par le jury devait ensuite être amélioré et au besoin modifié.
Il était donc inutile de relancer une procédure d’appel à investisseurs en reprenant les trois projets, ce qui revient à annuler le choix de la commission technique et celui du jury et à remettre en compétition les deux autres projets qui ont été écartés puisqu’ils ne satisfaisaient pas aux attentes du Pays en terme de conception, d’architecture, d’ambition touristique et de création d’emplois. La manière de procéder qui a été retenue ne fera que retarder le démarrage des travaux alors que la relance de l’économie polynésienne passe par un engagement rapide et fort des grands chantiers créateurs d’emplois attendus avec impatience par les entreprises et la population.
Monsieur Gaston Flosse reste profondément attaché à l’aboutissement rapide du projet Tahiti Mahana Beach, mais ilne veut pas que son nom soit associé à cette nouvelle manière d’aborder la réalisation du projet puisqu’elle vient en contradiction avec les choix opérés à l’époque où il était président de la Polynésie française et qu’elle conduira à un échec du projet. »