Les deux hommes ont aussi évoqué l’avenir de la France dans le Pacifique. « A la fin du mois de février nous allons organiser à Papeete le forum des Pays et Territoires d’Outre mer, les PTOM. La France sera pratiquement la seule nation présente dans cette zone du monde, et à y avoir des collectivités. Il restera effectivement les deux drapeaux français de la Calédonie et de la Polynésie. Et la France devrait avoir une politique pro active », a souligné Edouard Fritch.
Il a rappelé que le Président de la République Emmanuel Macron avait évoqué l’économie bleue et toutes les richesses que peut apporter l’Océan Pacifique. « Il y a donc là un sujet sur lequel nous devons, avec l’Etat, aller plus en avant », a-t-il indiqué. C’est pourquoi, il demandera au Président de la République française, lorsqu’il viendra en Polynésie française, que « nous ayons, sur cet axe indo-Pacifique, une feuille de route précise ».
– PUBLICITE –
Interrogé sur les amendements concernant ce texte relatif au toilettage du statut, le président a dit que le projet de loi était composé de dix-sept articles. « Nous avions pratiquement une soixantaine d’amendements. Sur ces soixante amendements, quarante ont été retenus. Je trouve que c’est une belle performance », s’est réjoui le président Edouard Fritch. Il a notamment dit toute sa satisfaction de voir le fait nucléaire reconnu.
La réforme du statut d’autonomie sera débattue ce mercredi au Sénat, en présence d’Edouard Fritch.