vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Statut : Edouard Fritch reçu par le président de l’Assemblée nationale

Publié le

Publié le 11/02/2019 à 14:35 - Mise à jour le 11/02/2019 à 14:35
Lecture 2 minutes

“Le toilettage du statut repose sur trois axes essentiels. Tout d’abord, l’inscription et la reconnaissance du fait nucléaire. D’autre part, nous demandons un peu plus de marge de manœuvre pour exercer pleinement l’autonomie de notre Pays. Et enfin, troisième axe, tout aussi important, une garantie de stabilité puisqu’il y a eu des erreurs d’écriture lors de la modification du statut en 2011”, a indiqué ce mardi le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, au sortir de son entretien d’une demi-heure avec Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale.

Les deux hommes ont aussi évoqué l’avenir de la France dans le Pacifique. “A la fin du mois de février nous allons organiser à Papeete le forum des Pays et Territoires d’Outre mer, les PTOM. La France sera pratiquement la seule nation présente dans cette zone du monde, et à y avoir des collectivités. Il restera effectivement les deux drapeaux français de la Calédonie et de la Polynésie. Et la France devrait avoir une politique pro active”, a souligné Edouard Fritch.
 
Il a rappelé que le Président de la République Emmanuel Macron avait évoqué l’économie bleue et toutes les richesses que peut apporter l’Océan Pacifique. “Il y a donc là un sujet sur lequel nous devons, avec l’Etat, aller plus en avant”, a-t-il indiqué. C’est pourquoi, il demandera au Président de la République française, lorsqu’il viendra en Polynésie française, que “nous ayons, sur cet axe indo-Pacifique, une feuille de route précise”.

Interrogé sur les amendements concernant ce texte relatif au toilettage du statut, le président a dit que le projet de loi était composé de dix-sept articles. “Nous avions pratiquement une soixantaine d’amendements. Sur ces soixante amendements, quarante ont été retenus. Je trouve que c’est une belle performance”, s’est réjoui le président Edouard Fritch. Il a notamment dit toute sa satisfaction de voir le fait nucléaire reconnu.

La réforme du statut d’autonomie sera débattue ce mercredi au Sénat, en présence d’Edouard Fritch.
 

Rédaction web, d’après un communiqué

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X