vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Statut de la Polynésie : le Sénat adopte “la reconnaissance” du “fait nucléaire”

Publié le

Publié le 12/02/2019 à 9:12 - Mise à jour le 12/02/2019 à 9:12
Lecture 2 minutes

“La reconnaissance du fait nucléaire répond à une attente très forte de la population et des élus de la Polynésie française”, a déclaré la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires, qui ont eu des effets sur la santé et l’environnement des populations.

La réforme du statut d’autonomie passe par deux projets de loi (l’un organique, l’autre ordinaire) dont le Sénat a terminé l’examen mercredi en fin d’après-midi. Le vote sur l’ensemble des textes aura lieu mardi prochain.
Ces textes comportent “quelques symboles forts et une multitude de dispositions techniques”, a résumé le rapporteur LR de la commission des Lois Mathieu Darnaud.

La mesure phare du projet de loi organique confirme, dans son article premier, “la reconnaissance de la contribution de la Polynésie française à la construction de la capacité de dissuasion nucléaire et à la défense de la Nation” et rappelle que les conséquences “doivent être prises en compte dans tous les domaines”.

“Inscrire le fait nucléaire dans cet article 1er de la loi organique c’est orner l’oreille de Marianne de la fleur de tiare”, a déclaré Robert Laufoaulu (Indépendants).
“Les déclarations de reconnaissance symboliques sont nécessaires”, a souligné Guillaume Arnell (RDSE à majorité radicale).
Les orateurs ont salué dans ces textes “un nouveau pas en avant” (Jean-Pierre Sueur, PS), des dispositions “qui vont dans le bons sens” (Esther Benbassa, CRCE à majorité communiste).

Mais ils ont été nombreux à regretter qu’ils n’aillent pas assez loin. “La reconnaissance est un vœu pieu dépourvu de toute portée normative“, a souligné Mme Benbassa. “On est un peu frustré”, a reconnu la sénatrice de Polynésie Lana Tetuanui (centriste).

Avec AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses du "Te Aito 2019" U10, U12, U14VOIR LE LIVE
+
X