mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Solidarité, modernisation et développement économique au programme du DOB

Publié le

Publié le 28/10/2018 à 16:35 - Mise à jour le 28/10/2018 à 16:35
Lecture 2 minutes

L’assemblée de la Polynésie française était réunie, ce lundi en séance plénière, pour le débat d’orientation budgétaire (DOB) préalable au vote du budget primitif de l’année 2019. En somme, il s’agit d’un document stratégique de 334 pages qui détaille les plans d’action du gouvernement, et donc où celui-ci compte placer l’argent public.
 
Et pour l’exercice 2019, trois grands axes se dégagent, à commencer par tout un pan sur la solidarité, avec la mise en place d’une branche maladie unifiée, une stratégie Handicap-Inclusion 2019-2023 qui sera présentée en décembre au Conseil du handicap, un schéma directeur des matahiapo et d’autres mesures en faveur des jeunes, des activités associatives et sportives, de la prévention, du logement, de l’éducation et bien évidemment de l’emploi avec le maintien des emplois aidés. Une réforme concertée du code du travail sera également initiée en 2019 afin d’obtenir une réglementation en phase avec son temps et les nouveaux métiers qui ont émergé ces dernières années.
 
Le deuxième axe concerne la modernisation de l’administration et de la société en général. Concernant l’administration, il s’agira d’accélérer son virage digital et de simplifier les procédures pour mettre fin au parcours du combattant en mettant en place notamment un réseau inter-administratif. Pour la société, il s’agit d’améliorer le service Internet haut débit et de mettre en place des dispositifs en faveur de l’inclusion numérique afin que chacun puisse disposer des connaissances de base pour bénéficier de ces progrès.
 
Enfin, le troisième axe est celui du développement économique avec une action davantage orientée vers l’accompagnement de l’initiative privée. Il s’agira également de se recentrer sur le tourisme et l’économie bleue, avec notamment le développement de la flottille de pêche ou encore le soutien aux perliculteurs.
 

Rédaction web, avec communiqué

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV