jeudi 23 septembre 2021
A VOIR

|

Simplicio Lissant est le nouveau maire de Punaauia

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 7:02 - Mise à jour le 06/09/2018 à 7:02
Lecture 3 minutes

Le conseil municipal de Punaauia s’est réuni, ce vendredi matin, pour élire un nouveau maire, après la disparition brutale de Rony Tumahai le 26 août dernier.

Simplicio Lissant, 1er adjoint depuis le début de la mandature, et désigné par Rony Tumahai pour lui succéder le moment venu, était candidat. Willy Tetuanui du Tavini s’est présenté à la dernière minute “par souci démocratique”. Simplicio Lissant a été élu par 33 voix sur 34. Son mandat court jusqu’aux prochaines élections de 2020. 

C’est lui qui a ouvert la séance à 8h30. Heiranie Tuteina, candidate suivante de la liste Te Hotu Rau, a ensuite fait son entrée dans l’équipe municipale en tant que conseillère. 

Au niveau des élus : Yves Ching, qui remplace Rony Tumahai à l’assemblée de Polynésie française (APF), redevient conseiller municipal. Antoine Rua, jusque là conseiller, devient adjoint… Aitu Pommier devient premier adjoint, Tatiana Dubois est 2e adjoint, Marc Tatarata est 3e adjoint, la 4e adjointe est Tania Manea. Cathy Puchon est 5e adjointe, Ismael Hapaitahaa est 6e adjoint, Hinano teissier est 7e adjointe, Marie Rose Teuru est 8e adjointe, Antoine Rua est le 9e adjoint et Georges Doom est le 10e adjoint au maire de Punaauia.

Simplicio Lissant est père de trois enfants. Originaire de Fakarava, il vit à Punaauia, dans la zone de la Pointe des pêcheurs, depuis trois décennies. Il débute sa carrière en tant qu’enseignant du premier degré, et dirige le Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Outumaoro depuis 20 ans.

Elu en 2002 à la mairie de Punaauia, il est longtemps compagnon de route de Rony Tumahai et fonde, à ses côtés, Te Hotu rau no Punaauia, formation politique qui remporte à deux reprises, en 2008 et 2014, la mairie.
 
Lors de la dernière mandature, c’est lui que choisit le maire pour être son premier adjoint. Une fonction très convoitée par la famille politique du tavana. Rony Tumahai répétait souvent qu’il préparait Simplicio Lissant, très impliqué dans la vie de la commune, à prendre sa suite.

Homme de dialogue, Simplicio Lissant bénéficie également du soutien de l’opposition, désormais réduite à 3 élus. 

Attaché à son établissement, le nouveau tavana restera à la tête du CJA de Outumaoro en parallèle de ses nouvelles fonctions.

Pêcheur aguerri, Simplicio Lissant concourt régulièrement dans les compétitions et soutient les associations de pêcheurs de la commune. Il s’est également distingué, avec la fédération d’athlétisme, lors de plusieurs jeux et mini jeux du Pacifique, sur les épreuves de 110m et 400m haies, 400m et relais 4×100 et 4x400m. 
 

Le nouveau maire, fort d’une majorité solide, s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. “Je veux faire de Punaauia une ville moderne, proche de ses habitants, tout en préservant son patrimoine naturel et culturel”, déclare Simplicio Lissant. Avec l’équipe en place depuis 4 ans, il compte poursuivre les actions déjà initiées. Il souhaite également renforcer l’équipe communale qui n’a plus de directeur général des services, ni de chargé de la Direction de la qualité de vie et de la citoyenneté et du Service de développement durable et économique. Un poste de responsable de la cellule des marchés est également à pourvoir.

Parmi les projets qu’il souhaite voir aboutir : celui du marché flottant sur la route de ceinture ou vers la mairie, et la construction d’un centre culturel ou d’une salle de spectacle à Outumaoro. Il espère convenir la mise en place d’un plan de rénovation urbaine de ce quartier, dans la zone située entre l’ancien supermarché et la passerelle du magasin Taua, comme corollaire au projet de Village Tahitien. 
 

Laure Philiber

Rédigé par

infos coronavirus