samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Simplicio Lissant briguera la mairie de Punaauia en 2020

Publié le

ÉLECTIONS - L’actuel tavana de Punaauia, qui a pris la suite de Rony Tumahai le 7 septembre dernier, après la disparition brutale du maire, a annoncé mercredi soir sa candidature aux prochaines élections municipales.

Publié le 02/05/2019 à 13:49 - Mise à jour le 19/06/2019 à 9:31
Lecture 2 minutes

ÉLECTIONS - L’actuel tavana de Punaauia, qui a pris la suite de Rony Tumahai le 7 septembre dernier, après la disparition brutale du maire, a annoncé mercredi soir sa candidature aux prochaines élections municipales.

“Mon engagement est entier dans la volonté de poursuivre l’œuvre de notre tavana, l’héritage qu’il nous a laissé. Nous avons tout construit ensemble, c’est donc tout naturellement que je continuerai son œuvre, en tous cas, tous les grands projets que nous avons imaginé, il faut les poursuivre, dans le cadre de la mise en place des programmes de travaux prévus pour le PADD (plan d’aménagement et de développement durable), qui nous projettent à 10-20 ans. Dans ce cadre là, je vais me présenter sur la liste Te Hotu Rau, pour représenter dignement notre tavana” a déclaré Simplicio Lissant dans l’émission Tere Farerei  diffusée sur Tahiti Nui Télévision (à revoir ICI).

La configuration à Punaauia laisse entrevoir une éventuelle candidature du vice-président du gouvernement, Teva Rohfritsch. En 2014, il s’était présenté contre le maire, Rony Tumahai, avec sa formation politique, A ti’a Porinetia, puis s’était retiré entre les deux tours, et avait finalement soutenu Te hotu rau no Punaauia. Simplicio Lissant, membre du Tapura Huira’atira, et Teva Rohfritsch, vice-président du parti rouge, feront-ils cette fois-ci front commun ? Rien n’est moins sûr…

“On fera en sorte de travailler ensemble car il est vice-président du gouvernement, et il gère des dossiers importants pour la commune, ne serait-ce que la construction du Village Tahitien. Forcément, nous allons travailler ensemble (…) Par contre, sur la même liste… il m’en a fait la demande… Je dois avouer que je n’ai pas encore eu le temps de réunir ma troupe. Il y a des velléités, des personnes qui ont du mal à accepter cela. Il est de mon devoir de les réunir, de discuter ensemble et de prendre position. (…) Je crois que la population, dans le cadre des municipales, recherche une personne de proximité. Elle aura tendance à voir, sur le terrain, la personne qui représente le mieux cette proximité, celle qu’ils auront plus de facilité à aborder. C’est là qu’est la vraie question” a poursuivi le maire de Punaauia.

D’autres personnalités politiques de la commune pourraient-elles rejoindre la liste Te hotu rau no Punaauia ? Des discussions sont engagées :“On est prêts à accepter les uns et les autres dans la mesure où nous présentons un projet commun pour la commune (…) mais il faut que les choses soient bien claires : parce-que s’il y a quelque ombre sur la table, ça porte préjudice à la campagne”.

Quant à savoir qui de Teva Rohfritsch ou Simplicio Lissant obtiendra l’investiture du Tapura Huira’atira, il aurait été décidé que le parti ne soutiendrait personne dans les communes où plusieurs listes portées par des candidats rouges émergeraient.

Mais pour rappel, 10 jours après son élection à la tête de la mairie, Simplicio Lissant avait reçu les encouragements et le soutien du président du Pays à l’ouverture du dernier congrès des communes à Mataiea.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV