La configuration à Punaauia laisse entrevoir une éventuelle candidature du vice-président du gouvernement, Teva Rohfritsch. En 2014, il s’était présenté contre le maire, Rony Tumahai, avec sa formation politique, A ti’a Porinetia, puis s’était retiré entre les deux tours, et avait finalement soutenu Te hotu rau no Punaauia. Simplicio Lissant, membre du Tapura Huira’atira, et Teva Rohfritsch, vice-président du parti rouge, feront-ils cette fois-ci front commun ? Rien n’est moins sûr…
D’autres personnalités politiques de la commune pourraient-elles rejoindre la liste Te hotu rau no Punaauia ? Des discussions sont engagées :« On est prêts à accepter les uns et les autres dans la mesure où nous présentons un projet commun pour la commune (…) mais il faut que les choses soient bien claires : parce-que s’il y a quelque ombre sur la table, ça porte préjudice à la campagne ».
Quant à savoir qui de Teva Rohfritsch ou Simplicio Lissant obtiendra l’investiture du Tapura Huira’atira, il aurait été décidé que le parti ne soutiendrait personne dans les communes où plusieurs listes portées par des candidats rouges émergeraient.
Mais pour rappel, 10 jours après son élection à la tête de la mairie, Simplicio Lissant avait reçu les encouragements et le soutien du président du Pays à l’ouverture du dernier congrès des communes à Mataiea.