Sénatoriales : le Tahoeraa ne veut pas faire de compromis

Publié le

Publié le 16/03/2015 à 17:30 - Mise à jour le 16/03/2015 à 17:30

Les sénatoriales : un scrutin qui creuse un peu plus encore la rupture dans la majorité. Edouard Fritch confirmait hier lundi sur le plateau du journal de TNTV, son soutien au vice-président et à la représentante Lana Tetuanui pour cette élection (lire ICI). Alors que le Tahoeraa Huiraatira a renouvelé sa confiance aux deux sénateurs déchus le mois dernier… 

De leur côté, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui évitent tout commentaire. Par téléphone, Lana Tetuanui dit avoir demandé des explications au président Édouard Fritch. 
Au Tahoeraa, on confirme hors micro que les deux candidats du parti seront ceux élus par le Grand conseil, à savoir Vincent Dubois et Teura Iriti. Si d’autres se présentent, ils seront exclus du parti orange… Et le Tahoeraa semble refuser tout compromis : pas d’alternative Nuihau Laurey – Teura Iriti en prévision. 

Si la candidature de Nuihau Laurey vient tout de même à être retenue pour les sénatoriales, il pourrait être remplacé à son poste de vice-président. Un remaniement devrait par ailleurs avoir lieu d’ici peu pour redistribuer les portefeuilles ministériels. Patrick Howell et Heremoana Maamaatuaiahutapu ont achevé leur période de réserve. Ils peuvent donc être ministres à part entière. 

Dernières news