Sénatoriales J-5 : A quoi servent nos sénateurs ?

Publié le

Publié le 27/04/2015 à 8:38 - Mise à jour le 27/04/2015 à 8:38

Sept candidats sont en lice pour les élections sénatoriales : Vincent Dubois et Teura Iriti pour le Tahoeraa, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui sur la liste Tapura Huiraatira, Richard Tuheiava pour l’UPLD et Tauhiti Nena et Jacky Bryant sur la liste Tapura Amui. Les deux prochains sénateurs seront élus ce dimanche 3 mai. Mais quel est le rôle d’un sénateur ?

Les sénateurs sont élus au suffrage indirect par les grands électeurs. Il s’agit pour la plupart, de représentants des communes (conseillers municipaux…). La Polynésie compte 712 grands électeurs.

Le Sénat représente les territoires. Cependant, de nombreuses lois votées au Sénat comme à l’Assemblée nationale ne s’appliquent pas en Polynésie française, du fait de son statut d’autonomie. Alors, à quoi servent nos sénateurs ? « L’essentiel qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’ils représentent la collectivité territoriale. Et ils participent à l’édification des normes. Et certaines normes s’appliquent à la Polynésie. C’est pour cela qu’on a quand même besoin de nos sénateurs », explique Sémir Al Wardi, politologue. 
Le sénateur peut également tenter d’influer sur la rédaction des lois. Il a également la possibilité de présenter une proposition de loi. 

 

Dernières news

Activer le son Couper le son