Second tour des municipales : Teura Iriti à Arue, Antony Géros à Paea… du changement dans les grandes communes en Polynésie

Publié le

Pas de déferlante rouge, mais des surprises et du changement pour ce second tour des élections municipales qui avait lieu 3 mois après le premier tour. Une élection perturbée par la crise liée au Covid-19.

Publié le 28/06/2020 à 22:27 - Mise à jour le 30/06/2020 à 11:25

Pas de déferlante rouge, mais des surprises et du changement pour ce second tour des élections municipales qui avait lieu 3 mois après le premier tour. Une élection perturbée par la crise liée au Covid-19.

La grosse surprise de ce second tour des élections municipales, c’est la victoire de la liste menée par Teura Iriti à Arue, avec 79 voix d’avance seulement. Après 18 ans à la tête de sa commune, Philip Schyle va devoir passer le flambeau. Le fair-play était de mise. Teura Iriti a même proposé à son principal adversaire une place de maire adjoint.

Ambiance différente à Papeete où Michel Buillard devrait garder la tête de la capitale. Sa liste a été réélue devant cette de Tauhiti Nena. Devant les médias, le maire n’a pas mâché ses mots allant même jusqu’à déclaré en parlant de Tauhiti Nena : « Looser un jour, looser toujours. »

À Paea, les résultats de ce second tour étaient très attendus après le décès du maire historique Jacquie Graffe à l’entre-deux tours. Tepuaraurii Teriitahi avait repris la tête de la liste du défunt maire. Mais elle n’aura pas réussi à convaincre la population. Parti avec un retard de 87 voix, Antony Géros termine finalement avec 169 points devant sa jeune rivale.

Sur l’île de Raiatea, déception pour Sylviane Terooatea. Après deux mandats à la tête de Uturoa, elle doit laisser sa place. Matahi Brotherson, fils de Phillipe Brotherson, ancien maire de Uturoa, décroche Uturoa avec seulement 10 voix de plus que Sylviane Terooatea.

Du côté de Taiarapu-Est en revanche, c’est avec un écart confortable que Tetuanui Hamblin l’emporte et rafle les deux tiers des suffrages avec 66% des votes exprimés. Preuve qu’il a su convaincre face à un front composé de toutes les listes adverses.

Notons également la victoire de Henri Flohr à Hitia’a. L’élu Tapura l’emporte sur Dauphin Domingo avec une avance de 194 voix.

À Moorea-Maiao, Evans Haumani conserve la tête de la commune. Il obtient 37.1% des voix contre 35.1% pour la liste de John Toromona.

> Tous les résultats provisoires de ce second tour ICI <

Dernières news