jeudi 17 septembre 2020
A VOIR

|

Saisie de plus de 11 millions de Fcfp : Oscar Temaru va déposer un recours

Publié le

Oscar Temaru conteste toujours la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte. Un recours va être déposé.

Publié le 11/06/2020 à 15:58 - Mise à jour le 12/06/2020 à 10:18
Lecture 2 minutes

Oscar Temaru conteste toujours la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte. Un recours va être déposé.

Quatrième jour devant le Palais de Justice pour le leader indépendantiste, Oscar Temaru, et une cinquantaine de militants. Ils dénoncent la saisie de 11 millions de Fcfp sur les comptes d’Oscar Temaru dans le cadre de l’enquête préliminaire dans l’affaire Radio Tefana.

Oscar Temaru et quelques uns de ses soutiens ont entamé une grève de la faim lundi. Mardi, la saisie a été confirmée. Mercredi, le procureur de la République a effectué une mise au point par voie de communiqué. Un communiqué jugé « accablant » par l’avocat d’Oscar Temaru Me Girard.

Lire aussi – Saisie sur le compte d’Oscar Temaru : le procureur réagit dans un communiqué

« En faisant la rétrospective, je vois derrière tout ça qu’il y a une volonté de salir, de diffamer », lance Oscar Temaru ce jeudi.

Le leader indépendantiste va déposer un recours : « il va y avoir un appel devant la chambre d’instruction dès lundi pour contester cette saisie conservatoire. Saisie il faut le rappeler, confiscatoire, souligne Moetai Brotherson. Peut-être que monsieur le procureur veut mettre dans l’esprit des gens que cette somme a été saisie pour s’assurer que la mairie serait remboursée. Ce n’est pas du tout le cas. Cet argent il va aller sur les comptes de l’Etat si jamais c’est confirmé. Qui plus est c’est une mesure confiscatoire puisque si, et je dis bien si -je parle au conditionnel- puisqu’on en est très loin, si au final monsieur Temaru était condamné, il ne pourrait même pas utiliser ces sommes pour payer au final la commune ou quelques dommages qui soient. C’est vraiment une mesure confiscatoire. C’est pour ça qu’on fait appel. »

Oscar Temaru devrait s’exprimer devant les médias vendredi lors d’une conférence de presse.

Dans un communiqué envoyé jeudi dans l’après-midi, il annonce par ailleurs avoir assigné le procureur de la République pour violation du secret de l’instruction.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le monde merveilleux d’Aladdin au grand théâtre

C’est un spectacle très attendu qui s’est joué vendredi soir au grand théâtre. Le monde merveilleux d’Aladdin a été interprété par les danseurs de l’académie de danse Annie Fayn. Le public, séparé d’un siège sur deux pour assurer une distanciation sociale, a pu voyager durant quelques heures, mais surtout admirer le travail des élèves. Ces derniers ont dû s’adapter à la situation sanitaire et ont su montrer leur détermination.

Sénatoriales : Jacky Bryant en course pour les Verts

Candidat aux prochaines élections sénatoriales pour les Verts, Jacky Bryant était notre invité en plateau samedi soir. Pour lui, "petit à petit, la démarche des écologistes va rentrer comme étant une réponse pertinente à toutes les préoccupations que nous avons aujourd’hui".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV