RSPF : l’Etat ne s’est pas engagé !

Publié le

Publié le 15/09/2014 à 15:40 - Mise à jour le 15/09/2014 à 15:40

Le député Jean-Paul Tuaiva a peut-être parlé un peu vite hier quand il a annoncé que le gouvernement central allait à nouveau participer au financement du Régime de solidarité territoriale (RST ou RSPF, régime de solidarité de la Polynésie française). Ce régime de solidarité permet aux Polynésiens avec un revenu mensuel inférieur à 87 000 francs Pacifique (730 euros), de bénéficier d’une couverture sociale.

Dans un communiqué aujourd’hui mardi 16 septembre, le Tahoeraa déclare que dans la correspondance des ministres des Affaires sociales Marisol Touraine et des Outre-mers Georges Pau-Langevin, il ressort que « le gouvernement central ne prend aucun engagement clair en ce qui concerne le retour de l’État au RST. Il préconise simplement de réunir un groupe de travail Etat-Pays avant la fin de l’année afin de formuler des solutions sur la base d’engagements réciproques de l’État et de la Polynésie française ». En effet hormis l’évocation du « principe d’une contribution de l’État au redressement du RST au regard et en accompagnement des réformes qui seront engagées pour assurer sa pérennité », le courrier ne contient rien de concret. Dans son communiqué le Tahoeraa précise qu’aucun « montant n’est mentionné et les délais évoqués (d’ici la fin de l’année) font que les crédits ne pourront pas figurer au budget 2015 de l’État.
Selon le Tahoeraa, il s’agit d’un « marchandage politique indigne de la République ».

Toutefois quand le gouvernement central évoque un « principe d’une contribution de l’État au redressement du RST au regard et en accompagnement des réformes qui seront engagées pour assurer sa pérennité », il fait certainement référence aux préconisations du rapport Bolliet qui ont été très peu suivies par les gouvernements polynésiens.

Dernières news