Report des championnats de pétanque à Tahiti

Publié le

Publié le 02/09/2014 à 17:03 - Mise à jour le 02/09/2014 à 17:03

C’est officiel. Le gouvernement de Polynésie française a décidé de reporter les championnats du monde de pétanque au mois de juin 2015, au lieu du 23 au 26 octobre comme c’était prévu à Tahiti. Le risque d’intrusion du virus ébola est trop important. Reste à la fédération internationale de décider. Le comité organisateur polynésien espère que ce n’est que partie remise.
D’autant que beaucoup de personnes travaillent pour organiser ces championnats depuis plus d’un an. Tout est à refaire. Tee-shirts, logo, affiches et tickets sont datés.
Le conseil des ministres demande à la fédération internationale de reporter la compétition de 8 mois. Le risque sanitaire avec la venue de pays africains touchés par le virus ébola est bien réel. L’épidémie est même hors de contrôle. Et la Polynésie dispose de très peu de moyens pour y faire face, comme le confirme la ministre de la Santé Béatrice Chansin.
Mais compte-tenu des engagements financiers et des réservations confirmées, un report semble difficile pour le ministre des Sports Michel Leboucher.
Si la fédération internationale refuse de reporter l’évènement, le gouvernement annulera purement et simplement les championnats du monde de pétanque. Il estime que mieux vaut dédommager que prendre un quelconque risque d’épidémie.

Retrouvez le conseil des ministres complet en pièce jointe.

Dernières news