lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Référendum en Nouvelle-Calédonie : les modalités du vote par procuration

Publié le

Le second référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le dimanche 4 octobre 2020. Pour les électeurs qui ne seront pas sur place, le vote par procuration est possible. Le haut-commissariat en rappelle les modalités.

Publié le 21/08/2020 à 15:26 - Mise à jour le 21/08/2020 à 15:31
Lecture < 1 min.

Le second référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le dimanche 4 octobre 2020. Pour les électeurs qui ne seront pas sur place, le vote par procuration est possible. Le haut-commissariat en rappelle les modalités.

« Les électeurs qui ne seront pas présents en Nouvelle-Calédonie le jour de la consultation peuvent donner procuration à un autre électeur, qui devra être obligatoirement inscrit sur la liste électorale spéciale pour la consultation dans la même commune, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote », indique le haut-commissariat.

« L’électeur qui veut donner une procuration doit présenter le formulaire de demande de vote par procuration, une pièce d’identité et un justificatif pour démontrer son absence ou son incapacité à se rendre dans son bureau de vote auprès du tribunal d’instance de son lieu de résidence, de la direction de la sécurité publique ou des brigades de gendarmerie » .

L’électeur doit présenter un document justifiant que son absence de Nouvelle Calédonie le place dans l’impossibilité de voter. Il s’agit de tous les documents « de nature à emporter la conviction de l’autorité habilitée à établir la procuration ».

Le mandataire ne recevra aucune confirmation. L’électeur doit ensuite lui indiquer le nom et le numéro du bureau de vote (indiqué sur la carte d’électeur).

Toutes les modalités, ainsi que les formulaire, sont disponibles sur le site Internet : https://www.elections-nc.fr/referendum-2020/procurations

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV