dimanche 28 novembre 2021
A VOIR

|

Raiatea : la liste de Matahi Brotherson remporte les Municipales à Uturoa

Publié le

Ce dimanche, 3614 électeurs inscrits de Uturoa étaient amenés à voter une nouvelle fois pour la liste de leur choix après l'annulation des dernières élections municipales dans la commune.

Publié le 20/06/2021 à 20:48 - Mise à jour le 22/06/2021 à 8:45
Lecture 2 minutes

Ce dimanche, 3614 électeurs inscrits de Uturoa étaient amenés à voter une nouvelle fois pour la liste de leur choix après l'annulation des dernières élections municipales dans la commune.

81.5%, c’est le taux de participation au second tour des municipales l’an passé… Cette fois les électeurs ont été un peu moins nombreux dans les bureaux de vote. Le taux de participation ce dimanche est de 81.1 % à la fermeture des bureaux à 19 heures soit 2915 votants.

Deux listes étaient en compétition : Te reo amui no Uturoa de Matahi Brotherson et Outuroa to tatou oire menée par Sylviane Terooatea.

C’est finalement la liste de Matahi Brotherson qui a été élue dès le premier tour ce dimanche avec 64.19% des voix et 817 voix d’avance sur l’autre liste. “Il faut accepter, tourner la page, faire autre chose, a réagi son adversaire Sylviane Terooatea. La population s’est prononcée. Je le respecte.”

Le 28 juin 2020, il y a presque un an jour pour jour, la liste de Matahi Brotherson avait remporté le second tour des élections municipales à Uturoa avec 50,2% des voix et seulement 10 voix d’écart avec la liste concurrente, celle de Sylviane Terooatea. Après 12 ans à la tête de la commune de Uturoa, elle avait donc dû laisser sa place.

Matahi Brotherson avait pris ses fonctions de maire le 3 juillet.

Mais l’ancienne maire Sylviane Terooatea a dénoncé des irrégularités au niveau des procurations lors du vote avec des tampons manquants ou des signatures faites par une simple croix.

En octobre, le tribunal administratif Matahi Brotherson avait ordonné l’annulation des “opérations électorales” et la tenue de nouvelles élections. Matahi Brotherson avait fait appel de la décision devant le Conseil d’Etat. Un appel rejeté.

Ce dimanche, l’équipe élue l’an dernier a donc été confirmée.

Les félicitations du gouvernement

Dans un communiqué transmis aux rédactions lundi, “le gouvernement salue la brillante élection de la liste Te Reo Amui no Uturoa conduite par Matahi Brotherson, avec un score de 64,2% des suffrages.
Les faits remarquables de cette élection municipale sont, d’une part, le fort taux de participation avec 80,1% et, d’autre part, l’amplification de l’écart entre les deux listes. L’écart est passé de 10 voix en juin 2020 à plus de 800 voix en juin 2021 entre les deux listes.
Ces constats marquent la nette confiance accordée par la population d’Uturoa au maire Matahi Brotherson et à son équipe. C’est la victoire de l’humilité, du rassemblement et de l’unité, incarnés par le maire, Matahi Brotherson.
Comme il l’a toujours fait, le gouvernement sera à l’écoute des projets et des attentes de la population de la commune d’Uturoa.”

infos coronavirus