Employé à l’assemblée de Polynésie, Gustave Heitaa avait été recruté comme journaliste.
Le procureur a requis une peine 3 millions de Fcfp d’amende à l’encontre d’Edouard Fritch jugé pour prise illégale d’intérêt. Une « peine d’avertissement », et pas d’inéligibilité requise. « Bien sûr que ça soulage, a réagi le président du Pays. Mais enfin la peine de 3 millions c’est quand même une peine ».
« On se pose toujours la question : pourquoi cet acharnement sur Radio Maohi alors qu’en face on retrouve les mêmes acteurs, les mêmes outils et les mêmes procédés. Les communes ont beaucoup investi dans les radios. Nous ne sommes pas les seuls. Il fut un moment où nous étions 6 ou 7 communes à le faire. C’est un outil intéressant, mais c’est un outil aussi qui coûte beaucoup d’argent aux collectivités. C’est la raison pour laquelle on en voit peu aujourd’hui si ce n’est celles qui continuent à vivoter pour des raisons politiques ou autres », a déclaré Edouard Fritch aux médias.
Edouard Fritch dit assumer pleinement ses actes.« Je ne veux pas parles des absents, je ne veux pas rejeter sur les autres ce qui m’est reproché aujourd’hui. J’assume parce qu’effectivement il y a un problème d’interprétation que je n’ai pas vu. J’assume ce qui m’est reproché. Je me défendrai. »
Concernant Gustave Heitaa jugé pour recel de prise illégale d’intérêt , le procureur a requis 1.6 million d’amende.
Le délibéré sera rendu le 4 mai.
Edouard Fritch