jeudi 19 mai 2022
A VOIR

|

Naea Bennett et Virginie Bruant intègrent le gouvernement

Publié le

Ce sera donc un gouvernement à 9 ministres. Deux nouveaux font leur entrée : Naea Bennett, plus connu dans le milieu sportif, et Virginie Bruant, déjà élue à l'assemblée et anciennement cheffe d'entreprise.

Publié le 21/02/2022 à 10:27 - Mise à jour le 22/02/2022 à 10:43
Lecture 3 minutes

Ce sera donc un gouvernement à 9 ministres. Deux nouveaux font leur entrée : Naea Bennett, plus connu dans le milieu sportif, et Virginie Bruant, déjà élue à l'assemblée et anciennement cheffe d'entreprise.

Virginie Bruant devient ministre du Travail, de la solidarité en charge de la formation, de la condition féminine et de la famille. Naea Bennett récupère les Sports et la Jeunesse. Le choix a pu surprendre, Naea Bennett lui même, mais le président du Pays compte sur le footballeur pour une bonne raison : “Ce que j’attends du ministre Naea Bennett, c’est plutôt en matière de jeunesse. Je veux une politique forte en matière de jeunesse. Nous avons créé la DPDJ dirigée par Teiva Manutahi pour la jeunesse en voie de délinquance mais je veux aussi que l’on s’occupe de l’autre jeunesse, notre belle jeunesse (…) la jeunesse “normale” (…) Notre jeunesse connait mal son propre pays (…) Les Polynésiens doivent connaitre leurs langues, les iles dans lesquelles ils vivent…(…)”

Virginie Bruant quant à elle est la première femme métropolitaine à occuper le poste de ministre. Déjà élue, elle compte travailler de la même manière qu’à l’assemblée : “L’important c’est le travail qui va être mené sur le terrain (…) Je pense que je continuerai de travailler comme à l’assemblée, en concertation. (…) Cette légitimité tu la gagne par le travail (…) La légitimité ça se gagne. (…) l’idée n’est pas de tout révolutionner. Il y a des travaux qui ont débuté (…) Il faut reprendre ces dossiers (…) On va avoir un séminaire dans quelques jours pour reposer les actes de cette mandatures”

Avec le départ de Nicole Bouteau, le portefeuille du Tourisme se trouvait vacant. C’est finalement le président lui-même qui s’en chargera. “Je voudrais donner une impulsion pour relancer les investissements hôteliers (…) Le tourisme est un secteur moteur très important“, a-t-il expliqué.

Ce remaniement était attendu, et avec lui une décision sur un départ ou non de Tearii Alpha. L’ex-vice président du Pays reste en place. “Je ne vois pas pourquoi je sortirai un ministre compétent du gouvernement (…) Il sera soumis à la loi (…) J’estime que le travail qui a été fourni par Tearii Alpha est un travail énorme. Il a bien travaillé. Il a très bien travaillé. La priorité pour moi c’est la compétence” a justifié Edouard Fritch.

Tearii Alpha perd en revanche l’Economie bleue qui va à Heremoana Maamaatuaiahutapu et devient le portefeuille des “Ressources marines”. Il ne s’agit pas là d’une “sanction” a tenu a précisé le président du Pays. Heremoana Maamaatuaiahutapu a participé la semaine dernière au One Ocean Summit.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Le nouveau gouvernement :

Les aurevoirs d’Isabelle Sachet

Retrouvez notre liveblog ici :

La présidence a communiqué les CV des deux nouveaux ministres. Les voici :

infos coronavirus