Le Plan de Transition Energétique 2015-2030 vise trois objectifs principaux :
– Changer de modèle énergétique, en substituant progressivement l’utilisation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables dans toutes nos activités (production électrique, transport, urbanisme).
– Changer nos comportements pour réduire notre consommation énergétique par des comportements plus vertueux et par une utilisation généralisée des nouveaux équipements à moindre consommation énergétique.
– Changer de modèle économique de l’énergie en favorisant une plus grande transparence dans les coûts et les prix, une plus grande pluralité d’acteurs et un plus grand choix pour les consommateurs.
La transition énergétique se concrétisera par le passage d’un modèle centralisé d’énergies fossiles à un modèle interconnecté de petites unités à base d’énergies renouvelables. Cette évolution technologique devra s’accompagner d’un changement de comportement dans notre relation à l’énergie et d’une plus grande transparence économique. Elle nécessitera enfin un cadre réglementaire rénové et une incitation publique forte en matière de projets opérationnels.
Ces mesures contribueront à :
– la relance de l’économie par la relance de l’investissement public / privé ;
– la création d’emplois,
– un gain en pouvoir d’achat pour les particuliers et les entreprises,
Les investissements publics et privés sur la période 2015-2030 sont ainsi estimés à plus de 80 milliards Fcfp.
Interview de Nuihau Laurey, le Vice-président de la Polynésie française et ministre en charge de l’énergie