lundi 3 août 2020
A VOIR

|

Quand Trump rencontre Flosse

Publié le

Publié le 16/11/2016 à 16:47 - Mise à jour le 16/11/2016 à 16:47
Lecture < 1 min.

Cela se passait dans les années 2001-2002. Gaston Flosse avait imaginé pouvoir organiser Miss Univers à Tahiti. « Je me suis adressé à mon ami Tom Barrack qui m’a dit qu’il connaissait bien le propriétaire de l’élection, Donald Trump. On a pris rendez vous avec lui et il nous a reçu »

Lors de cet entretien, Donald Trump interroge Gaston Flosse sur le nombre d’habitants à Tahiti, combien d’avions ATN disposait, combien de vols par semaine, combien de touristes et combien de chambres d’hôtel.

« Il m’a dit, arrêtez là, cela va vous couter très très cher et vous ne pourrez pas rentabiliser cet investissement, donc on arrête là ». « Il a été honnête » précise Gaston Flosse. Car dans la foulée, Donald Trump lui confie « C’est parce que vous avez été présenté par mon ami Tom Barrack que je vous dit cela, sans ça, je vous aurais bien plumé ».
 

Rédaction Web avec Laure Philiber

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une baisse de 29% du chiffre d’affaires pour les...

Baisse de l'indice des prix alimentaires et des prix à la consommation, baisse de la consommation électrique, mais aussi baisse du chiffre d'affaires des grandes entreprises en Polynésie : l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) a dévoilé les indicateurs économiques de mai 2020.

Groupe OPT Beach Soccer Tour : victoire des Tiki...

Vendredi soir, se déroulait en direct du centre technique de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) à Pirae, la finale du Groupe OPT Beach Soccer Tour, sacrant les Tiki Tama, qui l'ont emporté 10 à 5 face aux Green Warriors.

Vigneron dans le Lot, Heifara crée des « apéros hebdos »...

En métropole aussi, le tourisme est perturbé et il a fallu s’adapter à la situation. C’est le cas de Heifara Swartvagher, originaire de Taha’a, installé dans le département du Lot où il travaille la vigne. Viticulteur très implanté dans la vie locale, il a monté en famille les apéros hebdos devant ses chais, qui proposent à un public restreint de passer une soirée-concert en consommant local et en dégustant les vins de sa propriété. Et cela fait un carton.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV