lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Punaauia : le maire retire ses délégations à son 9e adjoint

Publié le

Exclu TNTV : Le conseil municipal de Punaauia en proie à des dissensions. Le maire retire les délégations qu’il avait confiées à son 9e adjoint il y a moins d’un an.

Publié le 29/08/2019 à 16:55 - Mise à jour le 06/09/2019 à 16:51
Lecture 2 minutes

Exclu TNTV : Le conseil municipal de Punaauia en proie à des dissensions. Le maire retire les délégations qu’il avait confiées à son 9e adjoint il y a moins d’un an.

Antoine Rua, adjoint en charge du développement durable, s’est vu signifier l’information, ce jeudi matin, par courrier. Une situation qui couvait déjà depuis plusieurs semaines selon le maire, qui reproche à son adjoint de ne pas assurer les missions qu’il lui a confiées. Mais à 7 mois des élections municipales, Simplicio Lissant assure que cette décision n’a rien de politique : « La décision devait déjà tomber mais avec l’organisation que nous avons, les dates des conseils municipaux, on arrive au début de la campagne électorale. Je ne pouvais pas prendre de décision pendant la campagne, cela aurait été préjudiciable pour ma personne (…) Ce n’est pas politique. Je dis clairement les choses. (…) Dans l’exercice de ses fonctions d’adjoint, il a failli à ses missions. »

C’est en tous cas la première fois, depuis l’arrivée de cette équipe municipale à la mairie en 2014, qu’un adjoint se voit retirer ses délégations. Cela ne s’était pas passé depuis plus de 6 ans… Et c’est une surprise pour Antoine Rua : « J’entendais des bruits, je ne voulais pas écouter. J’attendais un papier officiel. Aujourd’hui j’ai eu un papier très officiel (…) Le maire ne m’a jamais convoqué, je n’ai jamais rencontré le maire (…) J’étais surpris ce matin. (…) Ça ne me fait ni chaud ni froid (…) A 6 mois des élections… (…) Je respecte la décision du maire. (…) J’ai été élu dans la liste de Rony Tumahai et je poursuivrais ma mandature jusqu’à la fin »

(Mise à jour) Le conseil municipal a voté ce vendredi le retrait des délégations d’Antoine Rua, qui était en charge du développement durable, suite à la décision prise par le maire, comme TNTV l’a révélé le 29 août. C’est André Teahu qui a repris ses délégations, suite au vote de 31 voix sur 33 des membres du conseil municipal.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV