mercredi 18 mai 2022
A VOIR

|

Présidentielle : Macron remporte de peu les votes des Polynésiens

Publié le

Les résultats du second tour sont tombés : Emmanuel Macron vient d'être réélu à 58.5% des voix. En Polynésie, il devance Marine Le Pen avec 51,8% contre 48,2%. Un faible écart...

Publié le 24/04/2022 à 8:00 - Mise à jour le 25/04/2022 à 10:05
Lecture 2 minutes

Les résultats du second tour sont tombés : Emmanuel Macron vient d'être réélu à 58.5% des voix. En Polynésie, il devance Marine Le Pen avec 51,8% contre 48,2%. Un faible écart...

C’est une victoire en demi-teinte pour Emmanuel Macron en Polynésie. Il obtient 51,8% des voix contre 48,2% pour Marine Le Pen.

La candidate d’extrême droite arrive en tête à Bora Bora (56,59% des voix) et plus globalement aux Raromatai, mais aussi dans des communes comme Faa’a (51,93% des voix), Mahina (52,22% des voix), ou des plus petites comme Rangiroa.

S’agit-il vraiment d’un vote en faveur de Marine Le Pen ou d’un vote de contestation ? Pour le président du Pays Edouard Fritch, soutien d’Emmanuel Macron : “Je ne crois pas qu’il y ai réellement un vote sanction. Mais je pense qu’à la sortie des deux années de covid que nous venons de vivre, je pense que ce sera la réaction de pas mal d’électeurs dans les différents pays touchés par cette crise. Il y a un vote contestataire et de non adhésion à ce qui a été fait parce que nous venons d’imposer des choses difficiles, compliquées, à nos populations. Mais malgré tout, il faut constater que dans le score final, la confiance au Tapura Huiraatira est de mise. Nous faisons quand même malgré tout, près de 43 000 voix.(…) Ça n’a pas été une élection Macron contre Le Pen, mais une élection Tapura contre le reste du monde politique de la Polynésie.”

“Ça n’a pas été une élection Macron contre Le Pen mais Tapura contre le reste du monde politique de la Polynésie”

Edouard Fritch, président du Pays, leader du parti Tapura Huira’atira

Lors du premier tour, nous avons vu les voix se disperser sur les 12 candidats qui se sont présentés. Lorsque l’on regarde la position de monsieur Macron par rapport à madame Le Pen, l’écart était confortable. On a tendance à penser que la translation pourrait se faire au second tour. Effectivement, les scores sont assez serrés mais je me réjouis que Macron prenne la tête. Il prend la tête sur pratiquement tous les archipels sauf aux îles Sous-le-Vent. (…) Je me réjouis du résultat parce qu’effectivement, ce n’était pas facile. (…) Le Tapura était seul à avoir affiché son soutien à Macron. Et en face, vous aviez un conglomérat de plusieurs partis”, a justifié Edouard Fritch dans une première interview exclusive à TNTV.

À Pirae, fief d’Edouard Fritch, Marine Le Pen a fait un score inattendu : 41,85% des voix en sa faveur, contre 58,15% pour Emmanuel Macron. L’écart est mince.

Le président du Pays se dit peu inquiet pour la prochaine échéance, celle des élections législatives, mais il “y a un véritable travail de terrain à réaliser dans le mois qui vient pour soutenir nos candidats”, souligne-t-il.

Retrouvez les résultats complets du second tour en Polynésie en cliquant ICI

infos coronavirus