samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Première visite d’Eric Zabouraeff à Rapa

Publié le

Publié le 27/08/2014 à 13:19 - Mise à jour le 27/08/2014 à 13:19
Lecture 2 minutes

Le secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, chef de la subdivision administrative des îles Australes est pour la première fois en visite officielle à Rapa, aux Australes. Il s’y rend avec le concours de l’Arago, via Raivavae.
La journée du mercredi s’est déroulée à Raivavae avec les élus à la mairie de Rairua, pour un point sur les dossiers en cours, notamment sur le projet du centre d’incendie et de secours.
Arrivé à Rapa aujourd’hui jeudi 28 août au quai de Ahurei, il a été accueilli par les élus municipaux de Rapa.
Demain, après les cérémonies et discours, la visite commence avec les infrastructures du village de Ahurai : la centrale thermique, le site d’implantation de la future unité de stockage sécurisée de carburant, le centre d’incendie et de secours, l’école maternelle et primaire Tevi’i, etc. Place ensuite à la visite du village de Area avec l’état des lieux de : la route bétonnée de Vaitangi, le fare potee, le point d’apport volontaire, le hangar et les chambres froides, et le chantier d’aménagement du cimetière Kotunui. Au village de Tukou les visites comprennent : le dépotoir actuel, le centre d’enfouissement technique, de la route de Tukou (four à pain en brique). La délégation revient ensuite au village de Ahurei pour voir l’infirmerie, la station météo France et le bassin d’eau. La soirée se termine par une rencontre sportive entre l’équipe de futsal de Rapa et l’équipage de l’Arago à la salle omnisports de Tikaroe.
Samedi 30 août, la délégation se rend sur plusieurs sites remarquables avec le tour de l’île, le site d’extraction de sable blanc (pour les constructions de bâtiments) , les deux forts Morongouta et Tevaitau, avant de visiter le point de captage d’eau à Tukou.
Le chef de la subdivision quitte l’île dimanche et part de Raivavae le lundi 1er septembre.

Retrouvez le programme et la composition de la délégation en pièce jointe.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.