dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Pour Juppé, Flosse a “contribué à l’instabilité qui a affaibli la Polynésie”

Publié le

Publié le 23/07/2016 à 14:01 - Mise à jour le 23/07/2016 à 14:01
Lecture 2 minutes

Le candidat à la primaire de la Droite, Alain Juppé, est arrivé dimanche soir sur le territoire Polynésien pour une visite de quatre jours. Un séjour au cours duquel il rencontrera la population de la Presqu’île, de Raiatea et de Punaauia, certaines associations polynésiennes (droit des femmes et nucléaire) mais aussi et surtout les élus Polynésiens. Enfin, certains seulement.

En effet, l’actuel maire de Bordeaux ne tient pas à s’entretenir avec l’ex président du Pays Gaston Flosse ni avec les membres de Tahoeraa Huiraatira. Dans une interview accordée dimanche à Tahiti Nui Télévision, il explique “Ses initiatives ont contribué à l’instabilité qui a affaibli la Polynésie. Par ailleurs il a ses démêlés judiciaires, donc je pense qu’il eut été de bon sens qu’il prenne un peu de recul, qu’il se mette un peu en marge de la vie politique active. C’est la raison pour laquelle je ne m’appuierai pas à l’avenir sur lui pour mon action politique en Polynésie” indique t-il, avant de préciser “Sans sous-estimer le rôle qu’il a joué et le lien qu’il conserve avec une très grande partie des Polynésiens.”

Pourtant le Tahoeraa Huiraatira avait été le premier parti de Polynésie à exprimer son soutien au candidat à la primaire de la Droite. Si Teura Iriti déclarait, mardi, au micro de Tahiti Nui Télévision, qu’elle regrettait que le Tahoeraa ne soit pas associé à la visite du maire de Bordeaux au fenua. Son parti a finalement annoncé en milieu de semaine  “ne pas participer aux primaires des Républicains“. Une position prise par le conseil politique du parti. 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV