Plus de six millions Fcfp pour 93 votants

Publié le

Publié le 25/06/2014 à 5:00 - Mise à jour le 25/06/2014 à 5:00

Les électeurs de la 1ère circonscription ont rendez-vous samedi 28 juin avec les urnes pour le 2ème tour des législatives partielles. Aux Tuamotu, le vote sera possible même sur les atolls les plus isolés. L’armée de l’air assure le largage des bulletins à Herehetue et Tematangi, deux bouts de terre dépourvus de piste d’atterrissage.
Sur les 8 km2 de Tematangi, à 885 km au sud de Tahiti, 36 habitants sont inscrits sur la liste électorale. Pour eux, comme pour les 57 inscrits de Hereheretue, les bulletins de vote tombent du ciel, comme l’explique Mahia Mairihau dans ce reportage de TNTV.
A chaque élection, l’État met à disposition ses moyens aériens pour livrer les 2 atolls dépourvus de piste d’atterrissage. A bord du Casa, ces colis de 5 kg sont prêts à être largués en plein vol. Bulletins de vote, enveloppes et affiches y sont conditionnés.
Le largage s’effectue à 80 mètres au dessus du niveau de la mer à une vitesse de 200 km heure. Un policier municipal et un pêcheur se chargent de récupérer le conteneur en mer.
Une heure de vol plus tard, place à la 2ème livraison
Les 93 habitants des deux atolls pourront voter samedi avec des bulletins à prix d’or. Car pour une telle livraison, il faut compter 8 heures de vol en Casa, à 800 000 francs Pacifique de l’heure. La facture s’élève à plus de 6 millions pour l’État. Au 1er tour, seule la moitié des habitants de ces atolls est allée voter.

Dernières news