lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Plus de 70% des engagements de l’Accord de l’Elysée concrétisés ou en voie de l’être

Publié le

Conformément aux engagements du président de la République Emmanuel Macron, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le président Edouard Fritch ont co-présidé ce mercredi 5 février le Comité de suivi de "l’Accord pour le développement de la Polynésie française" (Accord de l’Elysée) signé le 17 mars 2017.

Publié le 05/02/2020 à 14:21 - Mise à jour le 05/02/2020 à 14:22
Lecture < 1 min.

Conformément aux engagements du président de la République Emmanuel Macron, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le président Edouard Fritch ont co-présidé ce mercredi 5 février le Comité de suivi de "l’Accord pour le développement de la Polynésie française" (Accord de l’Elysée) signé le 17 mars 2017.

La ministre et le président ont pu constater la bonne avancée de la mise en œuvre de l’Accord, dont plus de 70% des engagements sont concrétisés ou en voie de l’être.

La ministre et le président ont tenu à rappeler l’importance de cet accord pour les Polynésiens, notamment en ce qui concerne les enjeux environnementaux et sociaux.

Ils ont également rappelé que la construction des abris de survie est prioritaire afin de protéger les populations face aux conséquences du dérèglement climatique.

Au nombre des projets menés à leur terme figurent notamment la suppression de la notion de risque négligeable dans la loi Morin, la réhabilitation de la mémoire de Pouvanaa a Oopa, la mise en place du tribunal foncier, le soutien financier de l’Etat au service oncologie du CHPF, la construction du nouveau centre pénitentiaire de Tatutu ou encore la reconnaissance de la Polynésie française en tant que membre à part entière du Forum des îles du Pacifique.

Une majorité des autres engagements présente un rythme d’avancement satisfaisant : accompagnement du suivi médical des anciens du CEP, soutien aux projets structurants, soutien à la filière de pêche, réhabilitation de Nuutania, rénovations d’internat, plan de développement des équipements sportifs, soutien à la transition énergétique…

Ce comité de suivi, tenu en présence des membres du gouvernement polynésien, a permis de réaffirmer les liens de confiance qui unissent l’État et la Polynésie française. Un nouveau contrat de développement et de transformation sera prochainement signé.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV