Parrainages : Marine Le Pen compte 13 nouveaux soutiens polynésiens, tous membres du Tahoera’a Huira’atira

Publié le

Publié le 08/03/2017 à 23:33 - Mise à jour le 08/03/2017 à 23:33

Le Conseil constitutionnel complète, ce vendredi, la liste des parrainages pour l’élection présidentielle.
21 élus polynésiens y figurent. Plus de la moitié apportent leur soutien à la candidate du Front National. Dénominateur commun de ces 13 élus : tous, font partie du Tahoera’a Huira’atira.
7 sont des représentants à l’Assemblée de la Polynésie : Elise Vanaa, Lois Salmon-Amaru, Monique Richeton, Vaiata Perry-Freidman, Yolande Viriamu, Jean Temauri et Michel Leboucher.
Le maire de Moorea-Maiao (également représentant à l’APF), Evans Haumani; celui de Rapa, Narii Tuanainai; et le tavana de Maupiti, Woullingson Raufauore, offrent eux aussi leurs parrainages à Marine Le Pen. C’est également le cas de Patricia Lenoir, maire-déléguée de Taiarapu-Est.

Côté Orange, seul le député Jonas Tahuaitu se range derrière Oscar Temaru.
Le maire de Faa’a enregistre 3 autres soutiens polynésiens parmi lesquels Félix Tokoragi, le maire de Makemo et Frédéric Riveta, tavana de Rurutu, tous les deux membres du Tapura Huira’atira.
Toutefois, Oscar Temaru passe de 16 à 36 soutiens. Des parrains qui en dehors du fenua, sont issus de Corse et de Nouvelle Calédonie. La plupart viennent des assemblées de ces deux entités.

Le Conseil constitutionnel précise que pour faire partie des candidats à la Présidentielle, le nombre de parrainages issus d’un même département ou collectivité ne doit pas dépasser 10%.

Enfin, trois élus de Rurutu soutiennent Alain Juppé, qui n’est pas candidat.
La tavana de Reao, Marie-Thérèse Ly, parraine François Fillon.
 

Laure Philiber

 

Dernières news