dimanche 31 mai 2020
A VOIR

|

Papara : Gaston Tunoa élu maire pour deux mois

Papara a élu son nouveau maire. A l'issue du 3e tour, c'est Gaston Tunoa qui a obtenu la faveur des urnes à une large majorité, et face à 3 autres candidatures. Il n'aura que 2 mois pour mener des actions avant les échéances des municipales.

Publié le 09/01/2020 à 16:29 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:43

La course aux municipales a visiblement déjà commencé à Papara. L’élection du maire à la succession de Putai Taae, a vu émerger 4 candidatures.
Celle de Béatrice Peyrissaguet, bien sûr, première adjointe au maire déchu, mais aussi de Gaston Tunoa, de Norma Poetai, et de Roonui Fenuaiti. Avec seulement 4 voix au premier tour, celle-ci a préféré se retirer et annoncer la candidature du doyen, Tainoa Mauritera.

Crédit Tahiti Nui Télévision

La présence de 4 listes témoigne d’une certaine division dans les rangs de l’équipe sortante. Il faudra donc attendre le 3e tour pour dégager une majorité absolue. Surprise, Gaston Tunoa ratisse finalement 20 voix. Un retournement de situation qui n’a pas beaucoup surpris l’heureux élu, « confiant depuis le début ».

Il n’aura que deux mois pour espérer convaincre les électeurs et toucher la prime aux sortants. Un exercice qui permet d’aborder les élections municipales en position de force. « Compliqué, difficile, oui, mais pas impossible » ne cesse de répéter le nouveau tavana, sur la liste menée par Heia Teina. « Confiant depuis le début », le duo Heia-Gaston n’a plus qu’à se trouver un nom. « On doit consulter les anciens et choisir entre deux noms pour harmoniser et donner la confiance à la population » indique Gaston. Reste aussi à l’équipe en place d’affiner sa stratégie. « Aujourd’hui beaucoup de monde nous ont rejoins, maintenant il faut qu’on dispatche bien les personnes par quartier. »

Gaston Tunoa le sait, la concurrence sera rude. De nombreux candidats ont déjà annoncé leur souhait de présenter une liste dans la commune. Ecartée, hier par le conseil municipal, Béatrice Perrysaguet n’a pas dit son dernier mot.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Outre-mer : un plan de 119,3 milliards de Fcfp...

Le ministère des Outre-mer et l'Agence française de développement (AFD) ont signé lundi un plan doté d'un milliard d'euros (environ 119,3 milliards de Fcfp) pour accompagner les collectivités locales et les entreprises ultramarines dans la crise sanitaire et économique liée au coronavirus

Nouvelle-Calédonie : report du référendum sur l’indépendance au 4 octobre...

Edouard Philippe a proposé samedi de reporter au 4 octobre le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie initialement prévu le 6 septembre, en raison des difficultés logistiques nées de la crise du coronavirus.

Un Kanak nommé à la tête du Musée du...

Le Kanak Emmanuel Kasarhérou, expert des cultures océaniennes et ancien directeur du Centre culturel Tjibaou, va être nommé mercredi à la présidence du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac en remplacement de Stéphane Martin, a-t-on appris mardi soir de source proche du dossier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV