Qui ne connaît pas Papa Tihota? Depuis plus de dix ans, il arpente les scènes polynésiennes avec des skètches et des histoires tous plus drôles les uns que les autres. Plusieurs fois récompensé au Tahiti Comedy Show, qui l’a révélé au grand public, Tuarii André Tauraa – son nom à la ville -, 31 ans, est aussi investi dans la religion. Habitant de Paea, il mène actuellement campagne pour l’élection municipale, et figurera sur la liste du maire, Jacquie Graffe.
Pourquoi vous lancer en politique?
« La raison est simple : je me soucie beaucoup de la jeunesse de Paea, et de la population en général. Ma grande motivation, c’est également le fait que tavana a réalisé beaucoup de choses au niveau des infrastructures sportives, ici, à Paea, mais aussi le fait qu’il donne les moyens pour que l’on puisse réaliser des projets, les finaliser… que ce soit des projets de cohésion sociale ou autres… ce qui permet aux jeunes de pouvoir se retrouver entre eux, et de tisser des liens. Ma grande motivation c’est la jeunesse »!
– PUBLICITE –
Le fait de se produire sur scène permet tout de même de faire entendre sa voix…
« J’ai fait mes études à Hawaii, je suis revenu, j’ai regardé un peu… j’ai essayé de porter ma voix, mais elle n’avait pas vraiment de valeur. Je me suis retourné vers l’humour, pour essayer de partager des messages: mais cela reste toujours insuffisant. Donc je me dis que lorsque l’on veut vraiment changer les choses, lorsque l’on veut vraiment passer des messages, il faut se lancer en politique. C’est la seule manière d’aboutir à des changements, à des projets ».
Que souhaitez-vous voir changer à Paea?
« Je veux plein de choses pour Paea. Je remercie le maire qui m’accueille sur sa liste. je ne propose pas de redynamiser, car la commune est déjà dynamique. Mais je souhaite la dynamiser encore davantage ».