jeudi 2 avril 2020
A VOIR

|

Paea : Tony Geros veut réhabiliter le nom Manu Ura

Tony Geros, président du groupe Tavini à l'Assemblée et vice-président du Tavini Huira'atira se présente pour la 5ème fois à Paea. Persévérant, il a constitué une liste d'union et d'ouverture : une première

Publié le 14/02/2020 à 19:45 - Mise à jour le 17/02/2020 à 9:26

Trente ans qu’il essaie de ravir la mairie de Paea… Tony Geros tente à nouveau sa chance. Lors des prochaines communales, il compte mener une liste d’union, ancrée dans la culture et les racines de la ville.

« Nous avons voulu nous rapprocher de la culture de Paea, pour essayer de permettre aux jeunes de renouer avec leur patrimoine, et c’est pour cela que nous avons choisi pour emblème Na manu ‘ura e rua te hono i te tumu nui », explique le candidat.

« La jeunesse est complètement déconnectée de sa culture sur la commune. C’est pour cela que dans notre programme, nous avons prévu de rétablir la toponymie, pour que l’on puisse enseigner cette toponymie dans les écoles, parce-que Paea a de belles légendes, et notamment celle de Manu Ura. C’est une des raisons pour lesquelles on a délibéré sur la nécessité de remettre à l’honneur le nom de Manu Ura ».

Tony Geros est parvenu à concrétiser le Amuitahira’a sur la commune, et a rassemblé au delà des formations politiques traditionnelles. « C’est une liste d’union mais aussi d’ouverture. Les Oranges sont venus me soutenir. Ils ne sont pas venu s’imposer mais soutenir. Ils le disent à voix haute à chaque réunion pour faire comprendre à la population que nous nous engageons dans un combat pour servir la population, et pas pour se servir ou pour être servis ».

Il conclut : « Le point d’orgue de notre programme, c’est l’éducation pour permettre à cette jeunesse de pousser décemment, et de retrouver les repères qui lui manquent aujourd’hui. La commune a eu le même maire pendant 40 ans. Je respecte son travail, et je ne veux pas médire sur ce qui a été fait, mais il y a du retard, notamment au niveau de l’eau. Ce n’est pas moi qui le dit mais la chambre territoriale des comptes. Et je ne pense pas qu’en six ans, il fasse ce qu’il n’a pas fait pendant 40 ans. Donc, c’est la raison pour laquelle nous sommes décidés à nous lever et à nous lancer dans cette bataille ».

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Du pain maison pendant le confinement

Nombreux sont ceux, depuis le début du confinement, à préparer leur pain à la maison, que ce soit pour éviter de sortir, ou encore pour des raisons d’hygiène. Nous sommes allés à la rencontre d’une famille de Papeete qui s’est mise avec brio à la boulangerie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV