mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Paea : Les trois adjoints conservent leur titre grâce à une majorité divisée

A l’ordre du jour du conseil municipal de Paea, ce lundi soir : le retrait de délégation de trois des adjoints. Cette partie de la séance s'est tenue à huis clos. Coup de théâtre : la majorité, divisée, n'a pas permis au maire d'aller au bout de sa démarche... mais il n'a pas dit son dernier mot.

Publié le 10/12/2019 à 9:58 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:41

Le cas de trois élus a été étudié, lundi soir, par l’équipe municipale. Fin novembre, Jean-Claude Hapairai, Teipo Teturu-Teaha et Yvette Tauru-Temauri, respectivement 1er, 6ème et 8ème adjoints, s’étaient vu notifier le retrait de leurs délégations par le maire, Jacquie Graffe. La conséquence de dissensions qui ont émergé lors des dernières élections législatives, alors que Jean-Claude Hapairai avait soutenu Nicole Sanquer, candidate du Tapura, contre Tepuaraurii Teriitahi, élue de la commune et candidate du maire. Le fossé s’est encore creusé lorsque le 1er adjoint de Paea a annoncé qu’il présenterait une liste contre le maire lors des prochaines municipales.

Le conseil municipal a donc débattu, à huis clos, de la question de l’avenir des trois élus dissidents au sein de l’équipe, ce lundi. 15 membres se sont prononcés en faveur du retrait de leurs fonctions, 15 autres s’y sont opposés.

Un coup de théâtre qui a surpris les intéressés :  » Je ne pensais pas avoir autant de soutien de la part de l’équipe », admet Jean-Claude Hapairai. « Une grand partie a voté pour que l’on reste. Nous étions à égalité. Le maire a été obligé de nous garder. C’était inattendu. C’est une petite victoire pour nous! »

Mais le maire a de la suite dans les idées : « Les adjoints gardent leurs fonctions mais ne bénéficient plus de leurs attributions », indique Jacquie Graffe… « Ils demeurent adjoints mais je vais les convoquer dans 15 jours et je vais leur retirer un maximum de pouvoirs ».

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de...

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV