Le cas de trois élus a été étudié, lundi soir, par l’équipe municipale. Fin novembre, Jean-Claude Hapairai, Teipo Teturu-Teaha et Yvette Tauru-Temauri, respectivement 1er, 6ème et 8ème adjoints, s’étaient vu notifier le retrait de leurs délégations par le maire, Jacquie Graffe. La conséquence de dissensions qui ont émergé lors des dernières élections législatives, alors que Jean-Claude Hapairai avait soutenu Nicole Sanquer, candidate du Tapura, contre Tepuaraurii Teriitahi, élue de la commune et candidate du maire. Le fossé s’est encore creusé lorsque le 1er adjoint de Paea a annoncé qu’il présenterait une liste contre le maire lors des prochaines municipales.
Le conseil municipal a donc débattu, à huis clos, de la question de l’avenir des trois élus dissidents au sein de l’équipe, ce lundi. 15 membres se sont prononcés en faveur du retrait de leurs fonctions, 15 autres s’y sont opposés.
Un coup de théâtre qui a surpris les intéressés : » Je ne pensais pas avoir autant de soutien de la part de l’équipe », admet Jean-Claude Hapairai. « Une grand partie a voté pour que l’on reste. Nous étions à égalité. Le maire a été obligé de nous garder. C’était inattendu. C’est une petite victoire pour nous! »
– PUBLICITE –
Mais le maire a de la suite dans les idées : « Les adjoints gardent leurs fonctions mais ne bénéficient plus de leurs attributions », indique Jacquie Graffe… « Ils demeurent adjoints mais je vais les convoquer dans 15 jours et je vais leur retirer un maximum de pouvoirs ».