mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Ouverture du 50e Forum des îles du Pacifique

Publié le

La cérémonie officielle d’ouverture du 50ème Forum des îles du Pacifique, a eu lieu, mardi soir, heure de Tuvalu, au centre de la ville de Funafuti. Cette année, c'est le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, qui représente la Polynésie française à cette réunion régionale.

Publié le 13/08/2019 à 11:28 - Mise à jour le 13/08/2019 à 11:28
Lecture 2 minutes

La cérémonie officielle d’ouverture du 50ème Forum des îles du Pacifique, a eu lieu, mardi soir, heure de Tuvalu, au centre de la ville de Funafuti. Cette année, c'est le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, qui représente la Polynésie française à cette réunion régionale.

Une série de chants et danses traditionnels typiques de cet archipel méconnu, au nord des îles Fidji, a marqué cette cérémonie d’ouverture. Dans son discours, la secrétaire générale du Forum, Meg Taylor, a souligné l’importance des thèmes à traiter cette année, notamment celui du changement climatique et de ses conséquences. Le Président de Nauru, Baron Waqa, qui vient d’assurer pendant une année la présidence du Forum a renchéri en insistant sur le fait que le Pacifique, dans son ensemble, était très en pointe sur ces questions et qu’il avait su, au cours des dernières années, faire entendre sa voix sur cette thématique sur la scène internationale.

Le Premier ministre de Tuvalu, Enele Sopoaga, qui va désormais assurer la présidence du Forum pendant une année, a mis en avant la vulnérabilité, mais aussi la solidarité des îles du Pacifique pour faire face à cette problématique. Les îles du Pacifique sont liées à la fois par géographie et par l’histoire. Bien que petites par leur taille, elles savent, quand cela s’avère nécessaire, s’unir et compter sur la scène internationale.

Plusieurs ministres et plusieurs responsables de gouvernement, des îles Cook, de Tonga, du Vanuatu, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, dont c’est la première participation à un Forum des îles du Pacifique, sont arrivés ces dernières heures à Tuvalu. Le Premier ministre d’Australie, Scott Morrison, et le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, sont aussi attendus à Tuvalu, afin de participer à cette 50ème réunion du Forum des îles du Pacifique.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Rolfi Tutavae Chang se dit prêt à...

Rolfi Tutavae Chang se présente seul aux prochaines élections sénatoriales. Inconnu de la scène politique, l'homme de 41 ans souhaite œuvrer pour la Polynésie en la faisant rayonner au sein de la République.

L’histoire du bagne calédonien en coffret

C'est le "petit" dernier des éditions Au Vent des îles. Le Mémorial du bagne calédonien, écrit par l'historien Louis-José Barbançon, retrace tout...

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV