fbpx
dimanche 17 novembre 2019
A VOIR

|

Ouverture du 50e Forum des îles du Pacifique

Publié le

La cérémonie officielle d’ouverture du 50ème Forum des îles du Pacifique, a eu lieu, mardi soir, heure de Tuvalu, au centre de la ville de Funafuti. Cette année, c'est le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, qui représente la Polynésie française à cette réunion régionale.

Publié le 13/08/2019 à 11:28 - Mise à jour le 13/08/2019 à 11:28
Lecture 2 minutes

La cérémonie officielle d’ouverture du 50ème Forum des îles du Pacifique, a eu lieu, mardi soir, heure de Tuvalu, au centre de la ville de Funafuti. Cette année, c'est le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, qui représente la Polynésie française à cette réunion régionale.

Une série de chants et danses traditionnels typiques de cet archipel méconnu, au nord des îles Fidji, a marqué cette cérémonie d’ouverture. Dans son discours, la secrétaire générale du Forum, Meg Taylor, a souligné l’importance des thèmes à traiter cette année, notamment celui du changement climatique et de ses conséquences. Le Président de Nauru, Baron Waqa, qui vient d’assurer pendant une année la présidence du Forum a renchéri en insistant sur le fait que le Pacifique, dans son ensemble, était très en pointe sur ces questions et qu’il avait su, au cours des dernières années, faire entendre sa voix sur cette thématique sur la scène internationale.

Le Premier ministre de Tuvalu, Enele Sopoaga, qui va désormais assurer la présidence du Forum pendant une année, a mis en avant la vulnérabilité, mais aussi la solidarité des îles du Pacifique pour faire face à cette problématique. Les îles du Pacifique sont liées à la fois par géographie et par l’histoire. Bien que petites par leur taille, elles savent, quand cela s’avère nécessaire, s’unir et compter sur la scène internationale.

Plusieurs ministres et plusieurs responsables de gouvernement, des îles Cook, de Tonga, du Vanuatu, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, dont c’est la première participation à un Forum des îles du Pacifique, sont arrivés ces dernières heures à Tuvalu. Le Premier ministre d’Australie, Scott Morrison, et le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, sont aussi attendus à Tuvalu, afin de participer à cette 50ème réunion du Forum des îles du Pacifique.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les Eco Warriors reviennent du 12 au 15 novembre

La 4ème édition de l'opération Eco Warrior débute ce mardi 12 novembre sur la commune d'Arue. Cette opération est là pour éveiller les consciences mais aussi afin de mettre en avant tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour un cadre vie plus propre et plus respectueux de l’environnement.

Coco Deane jugé pour harcèlement sexuel et moral

Le premier adjoint au maire de Arue était jugé ce matin au tribunal de Papeete, en correctionnel, pour des faits de harcèlement sexuel et harcèlement moral.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X