Quant à être un leader indépendantiste et se présenter à l’élection pour la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française, n’y a t-il pas là un paradoxe s’interroge Vaea Devatine. » Réponse de l’intéressé: « Comment faire autrement pour pouvoir poser cette question à notre population (…) Il n’y a aucune autre élection où on pourra poser cette question (…) J’ai vu ce créneau là et je me suis dit on va essayer et (…) poser directement la question à notre population ».
– PUBLICITE –
S’ensuit une biographie d’Oscar Temaru, dans laquelle l’auteure rappelle les engagements de l’homme et de ses démarches pour obtenir la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires à décoloniser.
Puis elle conclut l’article en indiquant, « S’il obtient les parrainages nécessaires, il demande que les Polynésiens qui veulent se prendre en main « sans la tutelle de l’Etat français » choisissent le bulletin « Oscar Temaru » qui vaut « référendum pour l’indépendance ». Si plus de 50 % des suffrages exprimés en Polynésie française votent pour lui, il proclamera l’indépendance de la Polynésie ».