Reprenant son cheval de bataille, “Je lui ai dit également que tous les petits pays autour de nous, ont cent fois moins d’atouts que nous. Et que nous sommes tout à fait en mesure de relever ce défi (ndlr : de l’indépendance) et d’être un pays, un état souverain”.
A la question de savoir si François Hollande a soutenu sa démarche, à savoir se présenter à l’élection présidentielle 2017, le leader indépendantiste répond le sourire aux lèvres, “je ne peux pas répondre à cette question là. On en a déjà parlé à Tahiti, il le sait.”
Interrogé sur le ressenti de la candidature d’Oscar Temaru par les instances du parti socialiste, Victorin Lurel, ex ministre de l’outremer précise “a priori, le secrétariat national du parti n’a pas souhaité s’exprimer. je demande juste à Oscar Temaru, de ne pas trop stigmatiser la France … Si il peut être dans la sobriété démocratique comme il sait le faire, ce serait bien”.
Si Oscar Temaru conserve intacte sa détermination dans la course aux parrainages, reste à savoir si il réunira d’ici février, les 500 soutiens des grands électeurs français.
L’interview d’Oscar Temaru