dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Oscar Temaru : « Nous sommes en mesure de relever le défi d’être un état souverain »

Publié le

Publié le 02/09/2016 à 9:52 - Mise à jour le 02/09/2016 à 9:52
Lecture 2 minutes

Pour Oscar Temaru « l’entretien avec François Hollande s’est très bien passé, je lui ai rappelé que De Gaulle a été pour les Africains, l’homme de la décolonisation, et pour nous, c’est l’homme de la néo-colonisation de notre pays. Puisque c’est lui qui a décidé d’utiliser nos atolls pour faire ses essais nucléaires durant une trentaine d’années ».

Reprenant son cheval de bataille, « Je lui ai dit également que tous les petits pays autour de nous, ont cent fois moins d’atouts que nous. Et que nous sommes tout à fait en mesure de relever ce défi (ndlr : de l’indépendance) et d’être un pays, un état souverain ».

A la question de savoir si François Hollande a soutenu sa démarche, à savoir se présenter à l’élection présidentielle 2017, le leader indépendantiste répond le sourire aux lèvres, « je ne peux pas répondre à cette question là. On en a déjà parlé à Tahiti, il le sait. »

Interrogé sur le ressenti de la candidature d’Oscar Temaru par les instances du parti socialiste, Victorin Lurel, ex ministre de l’outremer précise « a priori, le secrétariat national du parti n’a pas souhaité s’exprimer.  je demande juste à Oscar Temaru, de ne pas trop stigmatiser la France … Si il peut être dans la sobriété démocratique comme il sait le faire, ce serait bien ».

Si Oscar Temaru conserve intacte sa détermination dans la course aux parrainages, reste à savoir si il réunira d’ici février, les 500 soutiens des grands électeurs français.
 

Rédaction Web

L’interview d’Oscar Temaru

infos coronavirus