Oscar Temaru : « Le vrai président de notre pays, c’est François Hollande »

Publié le

Publié le 13/08/2016 à 7:44 - Mise à jour le 13/08/2016 à 7:44

Invité du journal télévisé de notre chaine, Oscar Temaru s’explique : « Nous avons préparé un programme dont l’essentiel est l’accession de notre pays à sa souveraineté. (….) Ce pays n’a pas de président… Le vrai président de notre pays, c’est François Hollande (….) monsieur Edouard Fritch est le président d’une collectivité d’état, comme un maire est président d’une commune ».

Quant à savoir si le discours sur la décolonisation de la Polynésie française à une chance d’être entendu par les élus métropolitains. Pour le leader indépendantiste, pas de doute. « Il y va de la démocratie (…). Je pense que la France est un pays démocratique (….), on a vu François Mitterrand se rendre en Palestine et rappeler que les Palestiniens avaient le droit à l’autodétermination. »

Pour Oscar Temaru, devenir le 25ème président français n’est pas le but  de la manœuvre. « Je suis candidat à cette élection et  si je gagne en Polynésie française, et il y a de fortes chances, ce sera  l’auto proclamation de notre pays en État souverain et indépendant ».

Interrogé sur Tauhiti Nena, qui a créé son propre parti, lui qui fût considéré pendant longtemps comme la relève du Tavini, Oscar Temaru ne se fait pas tendre: « Il faut que cela soit clair… Il n’est plus au Tavini Huiraatira, il n’a jamais été pour l’indépendance de notre pays ».

Le président du Tavini se rendra en métropole du 16 au 26 août prochain pour obtenir les signatures des maires et des parlementaires nécessaires pour se présenter à la présidentielle.
 

Rédaction Web

Interview d’Oscar Temaru

Dernières news

Activer le son Couper le son