samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Oscar Temaru auditionné sur les comptes du Tavini ce lundi

Publié le

Les cadres du Tavini Huira'atira étaient réunis, ce lundi, au siège de Teavaro. Premier point à l'ordre du jour : l'audition du président du parti par la section de recherche de la gendarmerie... Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics a par ailleurs été ouverte. Elle concerne les frais de défense du maire dans l'affaire Radio Tefana.

Publié le 30/12/2019 à 23:12 - Mise à jour le 02/01/2020 à 11:20
Lecture 2 minutes

Les cadres du Tavini Huira'atira étaient réunis, ce lundi, au siège de Teavaro. Premier point à l'ordre du jour : l'audition du président du parti par la section de recherche de la gendarmerie... Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics a par ailleurs été ouverte. Elle concerne les frais de défense du maire dans l'affaire Radio Tefana.


Le président du Tavini Huira’atira, Oscar Temaru, et son trésorier, Etienne Chimin, ont tous les deux été convoqués par la section de recherches de la gendarmerie ce lundi 30 décembre.

Des convocations au sujets des « comptes irréguliers » du parti indépendantiste. Selon l’avocat Stanley Cross, plusieurs cadres Bleus ont été auditionnés depuis le mois dernier. Dans le viseur de la Justice : l’association de financement du Tavini Huira’atira. Des irrégularités auraient été relevées concernant le financement des campagnes des territoriales de 2013, de la présidentielle de 2017, et des législatives qui ont eu lieu la même année.

Stanley Cross, avocat du Tavini Huira’atira, s’étonne : « Nous avons procédé comme nous l’avons toujours fait par le passé ». Le parti dit avoir régularisé sa situation en interne. « Tout le monde a été remboursé des sommes qui lui étaient dues », assure Stanley Cross.

L’avocat voit, dans cette nouvelle affaire judiciaire « une volonté de casser Oscar Temaru, de l’éliminer politiquement. Etienne Chimin était la cible de départ. Si on touche à Etienne Chimin, c’est qu’on veut atteindre Oscar ». Stanley Cross est confiant : « Ils ont compris comment on fonctionnait, et surtout, qu’on était de bonne foi! On a tout régularisé. On attend la décision du procureur de la République ».

Ouverture d’une enquête préliminaire sur le financement de la défense dans l’affaire radio Tefana

Les Bleus n’en ont pas non plus terminé avec l’affaire Radio Tefana, toujours en appel. Le mois dernier, le procureur a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.

Au mois de février, le conseil municipal de Faa’a avait voté, à la quasi unanimité – hormis Heia Parau – pour que son maire puisse bénéficier du dispositif de protection fonctionnelle. Un régime de protection spécifique à destination des élus locaux. Il peut notamment s’appliquer lorsqu’ils font l’objet de poursuites pour des faits se rattachant à l’exercice de leurs fonctions. Le maire de Faa’a n’en avait pas réclamé le bénéfice. C’est son 1er adjoint qui a soumis la proposition au conseil. 10 millions, puis 2 supplémentaires ont été provisionnés pour couvrir les frais inhérents à la défense d’Oscar Temaru dans l’affaire Radio Tefana.

Ce dernier sera auditionné dans le cadre de cette enquête préliminaire à la fin du mois prochain.

Parmi les autres points abordés par le conseil fédéral : les élections municipales de mars 2020

Le conseil fédéral a également abordé la question des élections municipales, ce lundi soir. Et les questions étaient nombreuses suites aux annonces de Gaston Flosse au sujet du Amuitahira’a, qui scellerait l’alliance entre les Oranges et les Bleus pour ce scrutin… « L’ouverture ne signifie pas l’alliance » a souligné le leader indépendantiste. Pour l’heure, 7 listes sont prêtes, dont certaines sur la base d’une ouverture… soumises à quelques conditions.

Enfin, Oscar Temaru prépare une manifestation pour la visite du chef de l’Etat au fenua, en avril prochain.

Différents points que nous aborderons avec le leader indépendantiste, invité du journal télévisé ce mardi.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV