fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Oscar Temaru appelle au boycott des Territoriales

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 12:10 - Mise à jour le 08/02/2018 à 12:10
Lecture 2 minutes

Oscar Temaru dit avoir été invité à cette réunion par le président du  Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF) pour évoquer l’adhésion de Faa’a au syndicat. Une rencontre à laquelle participaient le président Fritch, quelques membres du gouvernement, et de nombreux tavana.

« Je leur ai dit : la commune est prête à rentrer au syndicat mais je ne suis pas sûr que vous soyez prêts à la recevoir. Trouvez-vous normal que l’on décide à 20 000 kilomètres d’ici à qu’elle heure on peut manger (…) Est-ce normal que quelqu’un qui arrive ici, trois mois après il puisse voter ? », a indiqué à TNTV Oscar Temaru.

Et de poursuivre : « Ce que je vous propose, c’est de boycotter ces élections tous ensemble (…) Ce n’est pas normal que ce soit à Paris que l’on décide (…) On nous attend au Forum. Nous avons droit de citer à New-York -Aux Nations Unies, Ndlr-. La majorité de la communauté internationale va nous accueillir à bras ouverts ».

 « On va y réfléchir », lui auraient répondu les élus présents. Le leader indépendantiste ajoute attendre leur réponse pour se positionner mais aussi la tenue du congrès du Tavini, le 10 mars prochain, au cours duquel la question de la participation du parti aux Territoriales sera tranchée.

Interrogés, des tavana présents, tendance autonomiste, disent ne pas avoir apprécié la sortie du maire de Faa’a.

« Il a transformé la tribune du SPCPF en tribune politique alors qu’il était censé annoncer l’adhésion de sa commune au syndicat », souffle l’un d’eux.

 « Il l’a sorti comme ça de son chapeau. Ce n’était ni le lieu, ni le moment mais on a l’habitude », explique un autre qui ne veut pas s’étendre sur le sujet pour ne pas « entrer dans le jeu »  de l’ancien président du Pays.

J-B. C. et M.I. 

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Échouage du Tahiti Nui IV : Rere Puputauki déchargé...

Le naufrage du Tahiti Nui IV survenu le 2 septembre 2003 au large de Rimatara a été évoqué ce mardi matin au tribunal administratif. Sept personnes avaient perdu la vie.

Rangiroa : l’impressionnante sortie de passe du Amsterdam

https://www.facebook.com/leonard.iotefa.7/videos/570025190241584/ Un internaute a filmé, samedi après-midi, le départ du paquebot Amsterdam de Rangiroa, par la passe de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X