vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Oscar Temaru appelle au boycott des Territoriales

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 12:10 - Mise à jour le 08/02/2018 à 12:10
Lecture 2 minutes

Oscar Temaru dit avoir été invité à cette réunion par le président du  Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF) pour évoquer l’adhésion de Faa’a au syndicat. Une rencontre à laquelle participaient le président Fritch, quelques membres du gouvernement, et de nombreux tavana.

« Je leur ai dit : la commune est prête à rentrer au syndicat mais je ne suis pas sûr que vous soyez prêts à la recevoir. Trouvez-vous normal que l’on décide à 20 000 kilomètres d’ici à qu’elle heure on peut manger (…) Est-ce normal que quelqu’un qui arrive ici, trois mois après il puisse voter ? », a indiqué à TNTV Oscar Temaru.

Et de poursuivre : « Ce que je vous propose, c’est de boycotter ces élections tous ensemble (…) Ce n’est pas normal que ce soit à Paris que l’on décide (…) On nous attend au Forum. Nous avons droit de citer à New-York -Aux Nations Unies, Ndlr-. La majorité de la communauté internationale va nous accueillir à bras ouverts ».

 « On va y réfléchir », lui auraient répondu les élus présents. Le leader indépendantiste ajoute attendre leur réponse pour se positionner mais aussi la tenue du congrès du Tavini, le 10 mars prochain, au cours duquel la question de la participation du parti aux Territoriales sera tranchée.

Interrogés, des tavana présents, tendance autonomiste, disent ne pas avoir apprécié la sortie du maire de Faa’a.

« Il a transformé la tribune du SPCPF en tribune politique alors qu’il était censé annoncer l’adhésion de sa commune au syndicat », souffle l’un d’eux.

 « Il l’a sorti comme ça de son chapeau. Ce n’était ni le lieu, ni le moment mais on a l’habitude », explique un autre qui ne veut pas s’étendre sur le sujet pour ne pas « entrer dans le jeu »  de l’ancien président du Pays.

J-B. C. et M.I. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouvelle-Calédonie : baisse du chômage en 2019 mais 2020...

Le chômage a baissé d'un point à 10,9% en Nouvelle-Calédonie entre 2018 et 2019 mais une nouvelle dégradation de l'emploi est attendue en 2020 en raison de la crise liée au coronavirus, a indiqué jeudi l'institut de la statistique Nouvelle-Calédonie (Isee).

Guy Rauzy décoré de l’ordre de Tahiti Nui

À l’occasion du déplacement du gouvernement aux Marquises, lors de la célébration de la Fête de l’autonomie, jeudi en fin de journée, à Hiva Oa, le Président Edouard Fritch a élevé Guy Rauzy au grade de commandeur de l’ordre de Tahiti Nui.

Municipales 2020 : Explosion de procurations à Papeete au...

Dans la commune de Papeete, cette journée d’élection a été marquée par le nombre record de procurations. Plus de 1 000 pour ce second tour. C’était aussi le premier scrutin durant lequel les drapeaux partisans étaient interdits.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV