lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Oscar Temaru appelle au boycott des Territoriales

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 12:10 - Mise à jour le 08/02/2018 à 12:10
Lecture 2 minutes

Oscar Temaru dit avoir été invité à cette réunion par le président du  Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF) pour évoquer l’adhésion de Faa’a au syndicat. Une rencontre à laquelle participaient le président Fritch, quelques membres du gouvernement, et de nombreux tavana.

« Je leur ai dit : la commune est prête à rentrer au syndicat mais je ne suis pas sûr que vous soyez prêts à la recevoir. Trouvez-vous normal que l’on décide à 20 000 kilomètres d’ici à qu’elle heure on peut manger (…) Est-ce normal que quelqu’un qui arrive ici, trois mois après il puisse voter ? », a indiqué à TNTV Oscar Temaru.

Et de poursuivre : « Ce que je vous propose, c’est de boycotter ces élections tous ensemble (…) Ce n’est pas normal que ce soit à Paris que l’on décide (…) On nous attend au Forum. Nous avons droit de citer à New-York -Aux Nations Unies, Ndlr-. La majorité de la communauté internationale va nous accueillir à bras ouverts ».

 « On va y réfléchir », lui auraient répondu les élus présents. Le leader indépendantiste ajoute attendre leur réponse pour se positionner mais aussi la tenue du congrès du Tavini, le 10 mars prochain, au cours duquel la question de la participation du parti aux Territoriales sera tranchée.

Interrogés, des tavana présents, tendance autonomiste, disent ne pas avoir apprécié la sortie du maire de Faa’a.

« Il a transformé la tribune du SPCPF en tribune politique alors qu’il était censé annoncer l’adhésion de sa commune au syndicat », souffle l’un d’eux.

 « Il l’a sorti comme ça de son chapeau. Ce n’était ni le lieu, ni le moment mais on a l’habitude », explique un autre qui ne veut pas s’étendre sur le sujet pour ne pas « entrer dans le jeu »  de l’ancien président du Pays.

J-B. C. et M.I. 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires