jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Nuihau Laurey et Lana Tetuanui sont élus sénateurs de la Polynésie française

Publié le

Publié le 02/05/2015 à 12:26 - Mise à jour le 02/05/2015 à 12:26
Lecture 2 minutes

Les deux candidats étaient soutenus par le Président Edouard Fritch. Ils battent les candidats de Gaston Flosse, Teura Iriti et Vincent Dubois. Leur parti commun, le Tahoeraa Huiraatira, s’est déchiré au cours de la campagne, entre pro-Fritch et pro-Flosse. Les deux sénateurs, ainsi que leurs suppléants, avaient été exclus du Tahoeraa après l’annonce de leurs candidatures.

Elus dès le premier tour, Nuihau Laurey a obtenu 380 voix, et Lana Tetuanui 356. L’avocat Vincent Dubois, gendre de Gaston Flosse, en obtient 240, et la présidente du groupe Tahoeraa à l’Assemblée, Teura Iriti, en totalise 225.

« Je pense que c’est une victoire de la démocratie, et merci au président du pays » a déclaré à l’AFP Lana Tetuanui. Pour Nuihau Laurey, la priorité est la réforme du « code général des collectivités territoriales, pour faire en sorte que les communes soient mieux accompagnées ». Le nouveau sénateur compte aussi modifier la Loi Morin, pour « faire en sorte que les personnes qui ont subi les essais nucléaires soient mieux traitées ».

« C’est la plus grande trahison de ma carrière politique » a déclaré Gaston Flosse à l’issue du scrutin. Après des Territoriales largement remportées en mai 2013, Gaston Flosse, 83 ans, purge depuis septembre 2014 une peine de trois ans d’inéligibilité dans une affaire d’emplois fictifs. Il a déjà marqué sa volonté de revenir en politique avant les Territoriales de 2018. Il contrôle toujours la majorité des élus de son parti à l’assemblée, et l’un des trois députés.

Nuihau Laurey, 51 ans, est l’actuel vice-président de la Polynésie française. Cet homme de consensus, plus technicien que politique, est spécialiste de finance et d’énergie. Il ne s’est véritablement lancé en politique qu’avec le retour au pouvoir de Gaston Flosse, en 2013, avant de se rapprocher d’Edouard Fritch.

Lana Tetuanui, 44 ans, membre historique du Tahoeraa, est dotée d’un fort réseau dans les îles périphériques, notamment à travers son époux, le président de l’influent Syndicat pour la Promotion des Communes (SPCPF) Cyril Tetuanui.
 

Les candidats ont obtenu les voix suivantes :

M. Vincent DUBOIS : 240
Mme. Teura IRITI : 225
M. Nuihau LAUREY : 380
Mme. Lana TETUANUI : 356
M. Richard TUHEIAVA : 62
M. Tauhiti NENA : 45
M. Jacky BRYANT : 31

 
 
Détails de l’élection :

– nombre des inscrits : 712
– nombre de votants : 710
– nombre de bulletins blancs : 02
– nombre de bulletins nuls : 09
– nombre de suffrages exprimés : 699

 

infos coronavirus